Wikisource

Découvrez le « pays de Tendre »

Alors que je ressens le besoin de m’évader vers d’autres contrées, je découvre par hasard (ou pas, à chacun son interprétation) le pays de Tendre. Le connaissez-vous ?

Tendre est un pays imaginaire inventé au XVIIème siècle par Catherine de Rambouillet entre autres personnalités de l’époque. Ceux-ci s’inspirèrent du récit précieux en 10 volumes Clélie, histoire romaine rédigé par Madeleine de Scudéry.

Tendre a un fleuve en inclination, rejoint à son embouchure par deux rivières. Les trois villes de Tendre, Tendre-sur-Estime, Tendre-sur-Reconnaissance et Tendre-sur-Inclination sont situées sur ces trois cours d’eau différents.

“On peut avoir de la tendresse pour trois causes différentes ; ou par une grande estime, ou par reconnaissance, ou par inclination” écrit George Saintsbury en 1883.

Afin d’aller de Nouvelle-Amitié à Tendre-sur-Estime, il est nécessaire de traverser le lieu de Grand-Esprit auquel succèdent les jolis villages de Jolis-vers, Billet-galant et Billet-doux.

Au sein de cette géographie amoureuse, le fleuve Inclination coule sereinement car il est domestiqué tandis que la Mer est dangereuse parcequ’elle représente les passions. La seule Passion positive est celle qui est la source de nobles sentiments que l’homme peut éprouver. Le lac d’Indifférence représente l’ennui.

…de jolies images qui nous renvoient à l’essentiel, n’est-ce pas ?

A lire pour de douces pensées bien-être avant de dormir : Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry et La Journée des madrigaux de Emile Colombey.

Source Pays de Tendre : ©Wikipédia
Crédit photo : ©Wikisource

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.