2017 : Année canadienne et acadienne #JAcadie #ExploreCanada

0

 

Le Canada ! J’ai eu le privilège de vivre un mois au sein d’une famille canadienne et de pouvoir découvrir le pays qui s’étend d’ouest en est, du Pacifique à l’Atlantique. Comme le dit la devise : “D’un océan à l’autre!

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde avec près de 10 millions de km², et compte 6 fuseaux horaires. Il faudrait plusieurs mois pour vraiment le découvrir, tellement chaque coin de pays offre sa particularité !

Avec son vaste territoire sauvage et naturel, ses montagnes rocheuses, ses millions de lacs et de rivières, ses prairies, ses parcs nationaux et surtout, la chaleur de ses habitants… Ce n’est pas pour rien que le Canada est la 15ème destination touristique au monde.

Située au cœur des Provinces maritimes du Canada Atlantique se situe le Nouveau-Brunswick. Frontières avec les provinces canadiennes du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que l’État du Maine aux États-Unis, le Nouveau-Brunswick représente 1/8 de la superficie de la France avec seulement 750 000 habitants. Seule province officiellement bilingue au Canada (français et anglais), 34% de la population parle le français, ce qui représente plus de 250 000 Acadiens. Belle nouvelle pour tous ceux qui ne parlent pas bien l’anglais. Vous vous sentirez comme chez vous.

Outre les grands espaces et la nature omniprésente, l’hospitalité est chaleureuse. C’est ce que l’on appelle la joie de vivre acadienne ! Cette joie trouve sa source dans sa culture aux multiples facettes (française, anglaise, acadienne, amérindienne, écossaise et irlandaise).

Les expériences à vivre au Nouveau-Brunswick :

  • Le Monument-Lefebvre, lieu phare dans l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui, est l’endroit par excellence pour comprendre la tragédie de la Déportation. Le peuple acadien est une véritable mosaïque culturelle puisant ses origines en France. Entre 1755 et 1763, son histoire est marquée par la Déportation. Déracinés, dispersés, les Acadiens se retrouvent alors sur la côte est des États-Unis, en Louisiane, en Angleterre et en France.
  • Le Musée acadien de l’Université de Moncton possède plus de 38 000 objets et photographies
  • Des villes à explorer, huit centres urbains dynamiques à proximité des beautés naturelles
  • La baie de Fundy : Une merveille naturelle avec les plus hautes marées au monde (16 mètres de dénivelé)
  • La baie des Chaleurs : désignée une des plus belles baies au monde
  • Des plages d’eau salée avec des eaux chaudes à plus de 24°C à certains endroits
  • Sans oublier de déguster les mets locaux tel que le fameux homard bleu !

Je vous invite à regarder les émissions réalisées par Faut pas rêver diffusées sur France 3 :

Office de Tourisme du Canada : www.tourismenouveaubrunswick.ca
Office de Tourisme du Nouveau-Brunswick : www.office-tourisme-canada.com

Partagez avec nous votre expérience au Canada et en Acadie !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.