Skiez en hors pistes en sécurité avec ESI

0

 

Nous sommes au mois de janvier 2017, la neige se dessine en stations invitant les amateurs de ski, de raquettes, de rando… à rejoindre les cîmes. Les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central ou les Vosges, en France nous avons le privilège du choix.  

Aux premiers jours de ski sur les pistes balisées, la tentation est forte de se lancer en hors pistes tels des aventuriers niant bien souvent les risques que cette décision peut entraîner. Pour l’hiver 2014/2015, on déplore 59 accidents, dont 29 mortels, emportant au total 134 personnes, dont 45 sont décédées (Source Association Nationale Etude Neige et Avalanches, bilan provisoire des accidents d’avalanche 2014-2015).

L’évolution en hors piste avec un professionnel de la montagne formé est de ce fait fortement recommandée. Le moniteur connait le terrain, il sera votre guide. Il est évident que le moniteur n’est pas à choisir au hasard, il devra être rattaché officiellement à l’école de ski de la station.

Le top sera d’être accompagné par un moniteur formé par l’ESI, Ecole de Ski Internationale au hors piste. Présentes dans les stations de ski françaises, italiennes et suisses, les moniteurs et monitrices des ESI se reconnaissent à leurs tenues bleues. 

Ils connaissent :

  • les stratégies de progression en hors piste : évaluation des conditions/nivologie, identification des configurations de terrain dangereuses, consignes de progression du groupe, etc
  • le secours avalanche en autonomie : observations des indices de terrain, sondage et dégagement à la pelle recherche ensevelissements, dégagements, organisation des secours. Responsabilité et conséquences pénales en cas d’accident, etc.

Je vous invite à consulter le site de l’ESI et ses vidéos :
http://www.ecoledeski.fr/fr/
http://www.ecoledeski.fr/fr/blog/esi/securite-hors-piste
http://www.ecoledeski.fr/fr/blog/esi/Les-regles-de-securite-hors-pistes

Ainsi que le guide des stations France Montagnes :
http://www.france-montagnes.com/

Bonnes vacances d’hiver, et soyez prudents !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.