La Naturopathie : Pour qui ? Pour quoi ?

Qu’est ce qu’est la Naturopathie ?

Il existe differentes manières de définir la naturopathie et je vais ici vous en exposer deux :

« La naturopathie est l’ensemble des méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels : Dietétique, massage, phytothérapie…. »

Puis la définition officielle de la FENAHMAN (Fédération française de Naturopathie)  : «  Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels. »

Explication de termes et d’idées

  • Energie vitale de l’organisme : Tout organisme a une énergie qui lui est propre et qui permet l’autoguérison ( ex : recalcification apres fracture, cicatrisation, croissance…). La naturopathie va, selon le cas, se servir de cette energie de base pour drainer, nettoyer…par exemple  ou au contraire la remonter afin que l’organisme fonctionne mieux.
  • Tradition occidentale et non orientale : En Orient, les façons de vivre, de penser sont differentes. Leurs habitudes alimentaires egalement.

Biensûr on retrouve certains de leur principe (MTC Ayurvédique avec les méridiens, l’acuponcture..) mais la naturopathie est avant tout issue de l’Occident avec nos façons de penser et de vivreIl faut savoir que la naturopathie est reconnue par l’OMS comme une médecine traditionnelle et egalement par certains pays européens (Allemagne, Portugal, Suède, Norvège, Danemark, Grande Bretagne et Suisse). En France, le combat persiste. La reconnaissance au sein de la Sécurité Sociale n’est pas encore acquise mais de plus en plus de mutuelles remboursent les séances de naturopathie (au même titre que celle de l’ostéopathie, chiropractie….) : médecine douce, complémentaire, alternative.

Je voudrais revenir maintenant sur les 10 agents naturels de santé. Ces techniques permettent de retrouver l’équilibre qui fait defaut à l’organisme qui presente une problematique ( un mal etre, une ou des douleurs, de la fatigue….). Les trois premières techniques sont les majeures :

  1. L’alimentation : nous prenons tous conscience des consequences qu’à notre assiette sur notre santé. L’importance de ce que nous mangeons est de plus en plus evoqué : manger plus de fruit et legume, moins de sel, moins de gras, la mal bouffe est connue par tous sur la problematique cardio vasculaire par exemple.
  2. L’activité physique : Le mouvement c’est la vie. Tout organisme qui ne bouge pas, perd de son efficacité. Là aussi, nous en prenons conscience tous les jours. La sédentarité n’aide pas au bon fonctionnement des echanges et favorise des pathologies.
  3. La Psychologie. Beaucoup de maux viennent de notre stress. C’est pourquoi nous devons apprendre à le gerer, à l’appréhender afin de limiter ses consequences sur notre organisme. Que ce soit avec de la relaxation, sophrologie, yoga, meditation…
  4. Hydrologie avec l’utilisation de l’eau chaude, froide, en globalite ou sur des zones bien precises…
  5. Techniques manuelles avec des massages Bien Etre non médicaux ( qui eux sont reserves aux kinesitherapeutes)
  6. Techniques reflexes : appliquées au niveau des pieds, des mains, oreilles mais aussi Shiatsu, Knap..
  7. La phytologie avec utilisation des plantes, HE et eaux florales
  8. Techniques respiratoires : avec differentes manieres de respirer :ventrale, thoracique, alternée..) utilisation du yoga, bol d’air Jacquier..)
  9. Techniques energetiques : magnetisme, reiki, utilisation d’aimants
  10. Techniques vibratoires ; utilisation de la lumiere solaire, des couleurs, sons, musiques…

La plupart des naturopathes developpent une ou plusieurs de ces techniques afin de proposer aux personnes un accompagnement plus global dans la prise en charge de leur mieux etre.

Comment se passe la consultation ? 

La premiere seance dure environ 2 heures où il est etabli un bilan complet de la personne. Ce bilan s’effectue en 3 parties : le naturopathe va poser plein de question afin d’explorer tous les systemes ; l’alimentaire, le digestif, le nerveux, l’articulaire, le gyneco. Ce qui va donner au naturopathe une idée de comment fonctionne l’organisme de la personne Aujourd’hui. Ensuite il y a une partie d’observation où l’on touche le crane, les oreilles, on regarde les iris, les mains, pour avoir une idée d’où la personne est partie. Et en fonction de cela, la naturopathe va etablir des priorités et proposer  à la personne un programme d’hygiene vitale à mettre en place de manière progressive. Ensuite, la personne est amenée à revoir le naturopathe tous les 1.5 à 2 mois environ en fonction de sa problematique afin d’ajuster au mieux ce programme et qu’il soit le plus adapté au mode de vie de la personne. C’est pour cela que l’on parle d’individualité.

A qui s’adresse la naturopathie ?

Comme je l’ai dit au debut, la naturopathie travaille en priorité dans la prévention. Mais sur le terrain, on s’aperçoit de notre necessité à consulter une fois que la problematique est installée. Quand on commence à ressentir quelques difficutés : que ce soit de troubles intestinaux, des insomnies, des migraines, de la fatigue plus ou moins chronique, un mal etre qui s’installe. Le bilan naturopathique devient alors necessaire. Mais il y a de plus en plus de personnes qui demandent des conseils à un naturopathe avec des problematiques plus importantes comme des personnes sous chimiotherapie ou atteintes de maladies auto immunes afin de les aider à mieux supporter les effets secondaires de leur traitement lourds.

Donc en fait, la naturopathie s’adresse à tous que ce soit pour garder la santé le plus longtemps possible, pour retrouver son equilibre de vie ou pour surmonter les epreuves plus lourdes.

Voilà j’espère vous avoir donner quelques explications claires sur ce qu’est la naturopathie.

Je reviendrai certainement pour vous donner d’autres explications sur le fonctionnement du corps humain !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.