Les bienfaits de la méditation en entreprise : mythe ou réalité ?

La méditation en entreprise devient tendance, tout le monde en parle mais c’est quoi concrètement ?

A l’heure actuelle, les sources de stress sont en forte progression au sein des entreprises. De nombreuses méthodes et techniques sont alors proposées pour aider les dirigeants et salariés à y faire face, dont la méditation. Les bienfaits de cette technique sont en effet multiples, tant pour les salariés que pour les dirigeants. Jetons un rapide coup d’œil aux bienfaits de la méditation en entreprise, que ce soit au niveau de la productivité, de la prise de décision et du bien-être des travailleurs.

Qu’apporte la méditation aux travailleurs au sein d’une entreprise ?

Méditer en entreprise améliore, dans un premier temps, le bien-être des travailleurs suite à la réduction de leur niveau de stress. En effet, méditer, c’est prendre un moment pour soi pendant les heures de travail et souffler un peu. Une fois son stress évacué, le travailleur travaillera plus efficacement et ne prendra plus de décision « à chaud », mais avec le recul nécessaire et l’objectivité adéquate. Dans un deuxième temps, la méditation renforce le système immunitaire et améliore le sommeil. Cette pratique réalisée en groupe a également l’avantage de renforcer les liens professionnels, de diminuer le taux de dépression et de burn-out et de faire chuter le taux d’absentéisme.

Enfin, dans un troisième temps, la méditation améliore sensiblement les compétences cognitives ; la mémorisation, la concentration ainsi que la créativité sont ainsi plus développées.
Une meilleure prise de décision pour les dirigeants avec la méditation.

Du côté des chefs d’entreprise, la tendance de faire appel à la méditation est grandissante. Outre les bienfaits pour leurs collaborateurs, les dirigeants sont conscients des enjeux humains auxquels leur entreprise doit faire face. Ils comprennent ainsi à quel point il est indispensable d’inciter leurs collaborateurs à prendre du temps pour eux, pendant les heures de travail, afin de retrouver un équilibre mental dénué de tout stress et pression. Pour les dirigeants, cette pratique est aussi très utile, elle leur permet de prendre des décisions calmement et sans la précipitation inhérente à la pression du travail.

Sans conteste, les bienfaits de la méditation en entreprise sont nombreux et nul doute que le recours à cette activité progressera dans les prochaines années !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.