Le bien-être et le système immunitaire

En cette période froide, on peut se poser la question : Comment passer un hiver tranquille ?

Avec des moyens simples, nous pouvons stimuler notre système immunitaire afin que celui-ci reste efficace durant ces quelques mois. Bien sûr, l’idéal est d’y travailler avant mais il n’est jamais trop tard ! Notre bien-être en résulte.

Pour que l’organisme fonctionne au mieux, nous devons lui apporter des nutriments, oligo, minéraux et vitamines nécessaires aux différentes transformations nécessaires.

La plus connue est évidemment la vitamine C mais il n’y a pas que cette dernière. Qu’elle soit sous forme d’Acérola ou de jus de fruits frais, elle est indispensable à l’élaboration des défenses. La combinaison des minéraux cuivre, or, argent est aussi nécessaire. Ce sont des catalyseurs ( « accélérateur, facilitateur ») de réactions biochimiques qui permettent la synthèse d’anticorps.

Quand le mal de gorge survient, nous pouvons prendre de la propolis, du miel mais aussi des huiles essentielles pour enrayer le phénomène : HE ravintsara, tea tree, eucalyptus. Les plantes comme échinacea, églantier vont aussi permettre de stimuler ce système de défense.

Mais pour que notre bien-être perdure dans le temps, nous devons y travailler avant l’hiver. Revoir notre alimentation, travailler sur nos intestins (lieu de l’élaboration d’anticorps spécifiques à la protection des muqueuses) sont nécessaires tout au long de l’année.

Cela permettra non seulement de passer un hiver serein mais aussi de limiter les problèmes allergiques du printemps !

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.