Presses Universitaires de Strasbourg

Voyages d’artistes, entre tradition et modernité

voyageartistes-pressesuniversitairesstrasbourg-misskonfidentielleLe voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique : initiation en Italie, Grand Tour, périples exotiques furent autant d’occasions de se former que de renouveler ou diffuser sa pratique.

En proposant d’examiner les modalités les plus caractéristiques ou les plus inédites de cette mobilité accrue, cet ouvrage interroge les incidences du voyage sur la création artistique, tant au plan conceptuel, méthodologique que formel, à travers 18 articles d’universitaires et artistes.

De François-Marie Rosset, peintre voyageur dans la Turquie de la fin du XVIIIe siècle à l’épopée de la sculptrice Harriet Hosmer à Rome au XIXe siècle, tout en passant par le riche séjour de Picasso à Montmartre, cet ouvrage explore les multiples facettes du voyage d’artiste à travers les carnets de voyages et les récits de leurs protagonistes.

Voyages d’artistes – entre tradition et modernité est le premier ouvrage de la collection Arts Correspondances.

La collection est dédiée à des thématiques appelant une réflexion plurielle autour de problématiques communes aux discours et aux pratiques de l’art.

Presses Universitaires de Strasbourg
Voyages d’artistes – entre tradition et modernité
Prix TTC : 25€ – 134 pages

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.