Visitez l’Opéra Bastille

0

 

L’Opéra Bastille est l’œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen, qui fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel près de 1700 architectes participèrent. L’inauguration eut lieu le 13 juillet 1989. 

Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l’emploi de matériaux identiques à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec ses 2 745 places à l’acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l’Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.

La fosse d’orchestre, mobile et modulable, peut être couverte ; dans sa plus grande configuration, elle peut contenir 130 musiciens. La scène principale, 45 m de haut, 30 m de large, 25 m de profondeur, constituée de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, posée sur 3 élévateurs principaux assurant l’arrivée des décors depuis le sous-sol.

Les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène l’arrière-scène, avec sa plaque tournante permettant l’orientation des décors, l’aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, la scène de répétition Gounod, avec sa fosse d’orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale constituent les principales innovations de l’Opéra Bastille.

Pour que, une fois le rideau levé, le spectacle ait lieu, des centaines de personnes, unissent leurs efforts et conjuguent leur savoir-faire tout au long de l’année. A Bastille, c’est une véritable ville qui s’anime, techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs. L’Opéra possède un artisanat et des techniques de pointe pour les accessoires,costumes, perruques, décors. Ce mélange d’innovations techniques et de savoir-faire ancestral se retrouve dans les ateliers de Bastille.

L’Opéra national de Paris propose des visites des coulisses de l’Opéra Bastille.

Elles s’articulent autour de deux temps forts : la visite des espaces publics et la découverte des coulisses. Les visites des coulisses de l’Opéra Bastille durent 1h30.

Les visites guidées comprennent la visite générale du théâtre avec présentation de son histoire, de son architecture et de ses différentes activités. Le billet d’entrée comprend l’accès aux espaces publics et professionnels dont notamment : les foyers publics, la grande salle de spectacle et les espaces scéniques du théâtre.

L’accès à la salle de spectacle, salle de montage et ateliers peut-être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques.

L’Opéra Bastille est ouvert et accessible à la visite guidée uniquement du 1er septembre au 16 juillet 2017.

Pour connaître les dates et horaires des prochaines visites, appelez le 08 92 89 90 90.
Fermeture les 1er janvier, le 1er mai et du 16 juillet au 31 août 2017.

Belle visite ! Partagez avec nous vos impressions.

©Christian Leiber/OnP – ©Eléna Bauer – © Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue / OnP @OperaBastille
Si des copyrights sont omis, prévenez-moi.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.