La PNL est une éducation du cerveau, Richard Bandler

0

La PNL perd tout son sens aujourd’hui parce qu’utilisée à tord et à travers (ex, le groupe de Rap PNL). Clairement, la PNL signifie quoi ? D’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Qui l’utilise ?…. Je vous propose de partager les éléments acquis lors de mes formations chez Psynapse cet automne.

Que signifie PNL ?

P comme Programmation : les programmes mentaux, conscients et inconscients.
N comme Neuro : le système neurologique c’est à dire le cerveau, le système nerveux.
L comme Linguistique : le langage verbal et non verbal.

“La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi”, Richard Bandler

Qui a créé la PNL ?

La PNL a vu le jour au début des années 1970 grâce à la collaboration de Richard Bandler (mathématicien), et John Grinder (linguistique), également psychologues.

Tous deux ont étudié et modéliser trois grands thérapeutes, Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute). Après la mise en lumière de la modélisation de ces personnes d’exceptions, ils proposent dans “Structure of Magic I & II”, le méta-modèle, un modèle linguistique qui permet d’accéder à la structure profonde de la personne, c’es-à-dire la manière dont elle se représente le monde.

Grégory Bateson (anthropologue anglais) spécialiste de la systémique a également contribué à enrichir la PNL. Très vite d’autres courants viennent agrandir ce cercle d’étude avec l’école de Palo Alto et l’approche des thérapies brèves, la linguistique avec Alfred Korzybski et Noam Chomsky.

Robert Dilts, Leslie Cameron-Bandler, David Gordon, Judith Delozier, Connirae, Steve Andreas, Salvador Minuchi… ont participé également dans le cadre de ces recherches et dans la création de protocoles d’interventions.

Depuis sa naissance, la PNL tout en se prévalant de son axe psychologique, a beaucoup évoluée et continue a s’enrichir de centres d’investigation tels que les thérapies brèves, la cybernétique, les neurosciences, le coaching, le management, la formation…

A quoi sert la PNL ?

La PNL est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne :

  • la communication : l’essentiel de notre communication se fait hors de notre champ de conscience. Le langage du corps produit plus d’effet sur les autres que le contenu ou que la forme de nos propos. Ainsi la force des bons communicateurs n’est pas uniquement des ce qu’ils disent, le contenu, mais aussi dans le comment, c’est-à-dire le processus de réalisation de l’acte de communication.
  • l’apprentissage : “je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau” Richard Bandler
  • le changement : de nombreux psychologues et personnes travaillant dans la relation d’aide utilise la PNL comme un thérapeutique ou de développement personnel.

Qui utilise la PNL ?

  • Les praticiens tels quel les thérapeutes PNL, les thérapeutes en PNL et hypnose, les coachs, des psychologues qui souhaitent étendre leurs champs de compétence.
  • les personnes qui évoluent dans le secteur du marketing, de la communication, de la politique utilisent la PNL.

La PNL est un outil formidable pour chacun qui s’y intéressera et l’appliquera sur son entourage afin de mieux comprendre l’autre. Un outil de compréhension, de sérénité.

 

Source: Psynapse

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.