Le Centre Pompidou fête son 40ème anniversaire

0

Premier né d’une nouvelle génération d’établissements culturels en 1977, le Centre Pompidou fête aujourd’hui ses 40 ans partout en France. Afin de partager cette célébration, le Centre Pompidou présente un programme inédit d’expositions et de manifestations dans 40 villes de fin 2017 au début de l’année 2018.

Expositions, spectacles, concerts et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français…

De la fin 2016 au début de l’année 2018, dans quarante villes, de Grenoble à Lille, en passant par Le François en Martinique, Saint-Yrieix-la-Perche, Chambord, Cajarc ou Nice, d’un événement d’un soir à une exposition de six mois, des propositions mêlant expositions, concerts, spectacles de théâtre et de danse, conférences convieront tous les publics à vivre et partager l’originalité du Centre Pompidou.

  • J’ai souhaité que le 40e anniversaire du Centre Pompidou soit la fête de la création artistique partout en France. Qu’il témoigne de la vitalité des institutions culturelles qui partagent l’esprit du Centre Pompidou. Qu’il permette de célébrer les liens noués avec les artistes, les musées, les centres d’art, les scènes de spectacle, les festivals, de développer et d’enrichir une longue histoire de projets communs au service de l’art et de la création. Qu’il soit l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui aiment le Centre Pompidou depuis 40 ans comme au devant de nouveaux publics. L’anniversaire du Centre Pompidou est placé sous le signe du territoire, à travers des manifestations très variées, pour susciter, accompagner, favoriser, faciliter des projets. » précise Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

Toute la programmation du 40e anniversaire sur www.centrepompidou40ans.fr

____________________________

Focus sur le Centre Pompidou

Quarante ans après, le Centre Pompidou est un acteur culturel majeur en France et à l’étranger. Il réunit en un lieu unique une collection de plus de 100 000 œuvres, une bibliothèque de lecture publique (la Bpi), des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale (l’Ircam), des espaces d’activités éducatives…
Il présente quelque vingt-cinq expositions temporaires chaque année. Lieu de référence comme de prospective, il est aussi un lieu populaire qui cherche sans relâche, à travers sa programmation et ses projets, à élargir ses publics.
Son bâtiment révolutionnaire est devenu une icône de l’architecture du 20e siècle et l’incarnation d’un esprit. Il est de plain-pied avec la ville et avec ses visiteurs ; on y croise toutes les expressions artistiques, on y transcende les cloisonnements et les hiérarchies entre les arts, on y aiguise les curiosités. En 40 ans, il a accueilli, surpris, séduit, provoqué, questionné, ému plus de 100 millions de visiteurs.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.