Performance émotionnelle : 50 exercices d’EFT

0
Les Editions Eyrolles

“Une innovation rencontre généralement le scepticisme, parce qu’elle remet en question les croyances en place. Et l’EFT remet en question à peu près toutes les croyances concernant la psychologie et la guérison émotionnelle” précisait Gary Craig créateur de l’EFT (Emotional Freedom Technique).

Et il avait raison, tout nouvel outil de travail sur nos émotions nous inquiète ne serait-ce qu’un peu. Crainte de chambouler nos convictions, de découvrir des aspects de notre personnalité que nous souhaitons ignorer, de nous remettre en cause et d’entamer un parcours initiatique. Ceci est propre à la psychanalyse, la PNL, l’hypnose, l’EFT…

Pour avancer, il n’y a pas de secret, il est nécessaire d’accepter que nous avons le pouvoir de changer, avec l’aide d’un tiers et/ou seul comme l’EFT. Et en nous comprenons mieux nous-même, nous comprenons mieux les autres. Très utile dans la vie personnelle et professionnelle, surtout dans le cadre de poste à responsabilité à venir ou présent ! Dans les métiers RH, de manager, politique…

C’est en suivant l’actualité des éditions Eyrolles que j’ai découvert la publication du livre “50 exercices d’EFT” rédigé par Marielle Laheurte, sophrologue et praticienne EFT. Le titre et la couverture (et oui, marketing oblige) ont attiré mon attention. Avec tout de même un scepticisme comme évoque Gary Craig. Curieuse, j’ai lu le livre et je vous avoue être ravie.

Tout d’abord, il est bien précisé un avertissement, je cite L’EFT ne peut en aucun cas remplacer un suivi médical. Si vous suivez un traitement, poursuivez-le et consultez un médecin qualifié si nécessaire. Ce qui me semble plein de sagesse.

Puis l’introduction nous informe que l’EFT est une méthode thérapeutique d’une efficacité exceptionnelle mise au point dans les années 1990 par Gary Craig. Membre de la grande famille des techniques psycho-énergétiques, l’EFT peut être comparée à une méthode d’acupuncture sans aiguilles qui libère les noeuds émotionnels. Appelée aussi “tapping”, elle consiste à tapoter des points méridiens du corps tout en se concentrant sur le problème à traiter jusqu’à ce que les émotions négatives associées disparaissent.

Tout un programme que je vous propose de tester ! Pour ma part, j’ai particulièrement trouvé intéressant
l’exercice n°13 : La méthode des choix et l’exercice n°44 : Améliorer ses performances sportives.
De nombreuses ressemblances avec la PNL à travers des exercices.

Peuvent vous intéresser par exemples les exercices n°21 : Recadrer le problème; n°29 : Gérer mes émotions; n°34 : libérer sa respiration et… le n°47 : Attirer l’abondance et la réussite !

La librairie des Editions Eyrolles

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.