Molto Vivace en concert pour la Messa di Gloria de G.Puccini

0

 

Il est bon de se rassembler autour d’une activité de loisir pour se détendre, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre et enseigner… s’épanouir tout simplement. C’est ce que propose l’association Molto Vivace forte de 80 choristes et d’un orchestre.

Les membres de l’association Molto Vivace sont des professeurs et des amateurs confirmés issus du département de la Manche de la région Normandie. Cette année, l’association organise 3 concerts les 17-18 et 19 mars en l’honneur de Giacomo Puccini.


Les dates et lieux de concert :

Vendredi 17 mars 2017 à 20h30 – Église Notre Dame du Vœu à Cherbourg-Octeville
Samedi 18 mars 2017 à 20h30 – Église de Urville-Nacqueville
Dimanche 19 mars 2017 à 16h00 – Abbaye de Saint-Sauveur-Le-Vicomte

Le programme (choeur et orchestre) :
– Concerto Op 54 pour piano et orchestre dirigé par Pierre DOUGLAS. Au piano, Marielle MAURICE
– Messa di Gloria de Puccini dirigé par Marie-Odile LIGEARD-LUCAS. Les solistes, Jean Goyetche et Philippe Desandre

Le prix de la place : 
12€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Venez nombreux ! Molto Vivace


Giacomo Puccini, sa vie et son oeuvre 

Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, compositeur italien, est né le  à Lucques dans le Grand-duché de Toscane. Issu d’une famille de longue tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédées, il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Il est décédé le  à Bruxelles.

Puccini composa la Messa di Gloria ou la Messa (messe) pour son examen à l’Istituto Musicale Pacini. Celle-ci a été jouée pour la première fois à Lucques, le . Mais le Credo avait déjà été écrit et joué en 1878, et avait été conçu par Puccini comme une œuvre individuelle. Puccini ne publia jamais le manuscrit complet de la Messe, et, bien que bien reçue à cette époque, elle ne fut plus jouée avant 1952, d’abord à Chicago, puis à Naples. Mais il réutilisa certains des thèmes de la Messe dans d’autres œuvres : celui de l’Agnus Dei dans son opéra Manon Lescaut et celui du Kyrie dans Edgar.

Ses oeuvres :
Opéras : Manon Lescaut, La Bohème, La Tosca, Madame Butterfly, Turandot…
Œuvres pour orchestre, musique de chambre, oeuvres pour piano, oeuvres pour piano et voix, oeuvres pour piano et violon, messes, cantates et musique sacrée, oeuvres pour chorales, oeuvres pour orgue.

La Manche, un département touristique

La Manche est un département français de la région Normandie. Son nom provient du bras de mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Sa préfecture est Saint-Lô.

L’Office de Tourisme de la Manche révèle des raisons de venir passer le week-end ou les vacances : dormir au Mont Saint-Michel, faire du canoë kayak à Chausey, vivre l’Histoire du débarquement, s’offrir un plateau de fruits de mer, surfer sur le Mascaret, parcourir les grandes plages de sable, randonner sur le littoral ou la campagne, monter au sommet du second plus haut phare d’Europe, découvrir Barfleur. Trouvez plus d’informations et réservez votre séjour sur le site de l’Office de Tourisme.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.