Elodie Vincent Douville

Entretien avec Elodie Douville. Son fil rouge ? l’innovation et l’émotion

Quel est votre parcours d’étudiante ?

Après une prépa HEC à Paris, j’ai fait l’Ecole de Commerce NEOMA Business School à Rouen et suis partie en dernière année en Australie pour obtenir un MBA à Melbourne en double diplôme.

Quel était votre plan de carrière en rentrant en France ?

Avec mon cursus, j’avais deux voies : celle du marketing et de la créativité ou bien celle du contrôle de gestion et de la finance. C’est assez binaire. Etant plus sensible au marketing créatif et aux problématiques de marques, j’ai réalisé mes premiers stages en agences de publicité et en grande consommation. Young & Rubicam pour les marques Danone et Kraft Foods; puis chez Kraft Foods. Ces stages m’ont permis de découvrir ce qu’est de travailler sur des marques plaisir, qui jouent sur l’émotion.

Vous avez évolué aux sein de trois entreprises. Racontez-nous…

J’ai commencé en 2002 chez DIM – Groupe Sara Lee, entreprise de textile de la grande consommation, en tant que chef de produit junior puis trois années plus tard en tant que chef de produit senior. Ce fut une excellente école de formation de marketing stratégique et opérationnelle pendant cinq années. Proche des attentes clients et des priorités business, j’ai servi la marque en R&D, innovation, distribution, développement commercial et communication. J’y ai ainsi acquis des bases solides. J’ajouterais qu’en matière d’innovation et de différenciation plus spécifiquement, ce fut passionnant, la marque DIM étant chahutée par les marques de distributeur et les copies chinoises. L’expérience de lancer la première gamme de lingerie pour les jeunes filles en vue de les accompagner dans leur “sexyness” (affirme la singularité de la jeune fille tout en l’inscrivant au cœur de la tendance) était très instructive. J’étais vraiment sur des produits conciliant mode, confort et plaisir d’une marque leader sur son marché.

En 2007, j’avais le souhait de changer d’univers. J’ai une curiosité naturelle qui me pousse à découvrir de nouveaux secteurs. C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’univers du Tourisme que je ne connaissais pas. J’étais d’autant plus ravie que voyager me passionne. C’est une ancienne dirigeante de chez DIM, Sophie Landes qui est venue me chercher afin de collaborer avec elle chez Asia Voyages, fondé et dirigé par Jean-Paul Chantraine, un Monsieur incontournable dans l’univers du Tourisme, notamment pour son côté visionnaire. Asia est le Tour-Opérateur haut de gamme leader et spécialiste de l’Asie. J’ai conçu et développé l’offre, déployé la stratégie commerciale et communication des destinations Indonésie-Océanie-Philippines en alliant innovation, authenticité, émotions, expérience clients. J’ai également développé la croissance du canal web du TO. Ma plus belle réalisation en matière d’innovation fut le pilotage de la première offre de voyages haut de gamme sur vente-privée.com  en collaboration avec Singapore airlines, un succès commercial (+2 M€ de CA additionnel sur 4 jours) et marketing pour recruter de nouveaux clients.

Thomas Cook, l’un des leaders du voyage producteur et distributeur en France, est venu me chercher en 2010 afin de développer une business unit autour de l’Asie et de lancer une nouvelle marque de voyage sur-mesure sous Jet tours “Au coeur du Monde” pour répondre aux attentes croissantes des clients. Un challenge de conquête passionnant développé aux côtés de Denis Wathier. Ce projet fut freiné par l’arrivée du printemps Arabe. Cela a nécessité de se recentrer sur le savoir-faire historique de Thomas Cook et de Jet tours. Pour Thomas Cook son activité de distribution, pour Jet tours ses activités phares qui ont construit la marque, à savoir les Clubs (famille) et les Circuits (seniors). Depuis trois ans, j’ai évolué au sein de l’entreprise et j’ai pris la direction de la marque Jet tours. Mon objectif est d’accompagner la marque dans sa stratégie de montée en gamme, de modernisation et de reconquête commerciale, dirigée par Nicolas Delord. Une véritable opération séduction, où différenciation, innovation et expérience clients sont essentielles pour réveiller cette “belle endormie” qui a presque 50 ans. J’ai lancé dans ce sens la première collection Capsule dans le Voyage inspirée des codes de la mode qui s’appelle Food’Voyages by Jet tours. Cette collection, co-construite avec trois Chefs de la gastronomie de nationalités différentes issus de Top Chef, a permis à des clients de voyager avec eux en places limitées en Italie, en Colombie et en Israël en 2015. Ce fut un beau succès en terme d’innovation pour nos clients et de retombées media.

Qu’est-ce qui vous anime aujourd’hui concernant l’évolution des nouvelles technologies ?

La transformation digitale est incontournable pour s’adapter aux nouveaux usages et apporter une valeur ajoutée d’accompagnement sur l’ensemble du parcours client. Sur la phase d’inspiration en amont par exemple, j’ai lancé le 1er webzine de Jet tours et travaille en ce moment sur un projet de réalité virtuelle qui devrait voir le jour prochainement.

Une conclusion ?

Les notions d’innovation et d’émotion m’ont suivi tout au long de mon parcours afin de créer des territoires de marques et de valeurs. J’aime être au service des marques et des clients dans le secteur du Travel qui me plait, et pourquoi pas plus largement dans le secteur des services ou du retail tant que l’innovation et l’expérience client sont au coeur de l’entreprise.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.