Alain Delon et Romy Schneider : les amants magnifiques

0
Philippe Le Tellier La Galerie de l’Instant

“Il est du véritable amour comme de l’apparition des esprits, tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.” La galerie de l’Instant va faire mentir cette citation de La Rochefoucauld, en nous donnant à voir de magnifiques photographies dans le cadre d’une exposition intitulée « Les amants magnifiques » totalement consacrée au couple mythique que formaient  « deux monstres sacrés » du cinéma français : Romy Schneider et Alain Delon.

Ces photographies fonctionnent comme une chronique de l’histoire d’un homme et d’une femme et, en même temps, c’est bien plus que cela. C’est pourquoi cette exposition intéressera aussi les jeunes générations qui n’ont pas forcément connu ces acteurs et cette époque. Cet amour qui transperce les photographies rassemblées pour cette exposition est touchant. Celui-ci parle à tout le monde, traverse les âges, irradie comme une aura. Dans notre époque si troublée, c’est une iconographie de l’amour qui agit comme une véritable catharsis et une espérance.

La galerie de l’Instant fait donc mouche avec cette exposition car dans le monde de l’art et des médias (on pense aux people et à cette notion toute anglo-saxonne de power couple) nombreux sont ceux qui ont cherché à représenter ou à singer ce mystère de la passion amoureuse.

Il est malheureusement impossible de fabriquer, de recopier, d’agencer, en un mot de travestir le sentiment amoureux. Les photographies exposées touchent donc à la fois par la qualité technique, le talent des différents photographes qui les ont réalisées mais aussi par leur authenticité, par leur côté vintage, et aussi par ce qu’on nomme en art leur  « monstration ». Une époque où il n’était nul besoin de faire le buzz à tout prix, qu’il est bon de s’en souvenir !  Et puis Alain Delon et Romy Schneider c’est quand même l’essence du glamour.

Clichés pris pour la presse, en coulisses de tournage mais également dans l’intimité du couple médiatique et médiatisé et pourtant seuls au monde comme savent l’être les amoureux, un autre attrait de cette exposition est que l’on peut la savourer sans voyeurisme aucun.

Vous l’aurez compris, laisser parler l’esthète et/ou le romantique qui sommeille en vous !

Galerie de l’instant 46 rue du Poitou 75003 Paris
Les amants magnifiques Romy Schneider et Alain Delon
Du 22 mars au 7 juin 2017, vernissage le mardi 21 mars à 19h
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30
Site web : http://www.lagaleriedelinstant.com

Copyrights – photo 1 : Bert Stern – photo 2 : Gian Colombo

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.