La cryothérapie corps entier : définition, bienfaits et contre-indications

 

La Cryothérapie Corps Entier ( CCE ) est largement évoquée dans les médias notamment pour ses vertus récupératrices chez le sportif. Mais en réalité, les bienfaits de la CCE vont bien au-delà de ce que l’on imaginait.

Rappelons tout d’abord la définition de la cryothérapie corps entier

CCE-cryotherapie-didier-vambert-cryojetIl s’agit avant tout d’une technique de physiothérapie, qui, à ce titre, doit être réalisée par des Professionnels de Santé.  Le patient rentre en petite tenue dans une cabine munie d’un lève personne afin de lui laisser la tête hors de cette dernière.  Il s’agit de générer un environnement de froid intense à l’aide d’azote gazeux.

Le principe est de réaliser un choc thermique non humide, à une température généralement comprise entre -130°C et -160°c, pour un temps limité de 3 minutes. Cette atmosphère de froid intense vise principalement à faire réagir le corps, le pousser à se défendre. Cette stimulation forte sera suivie d’une analyse qui elle-même apportera une réponse corporelle.

Que se passe t’il lorsqu’une personne est placée dans une température extrêmement froide ?

Lorsqu’une stimulation intervient, le corps l’analyse, puis y répond.

Dans le cas de cette agression par le froid, l’hypothalamus réagira pour garantir l’homéothermie, c’est-à-dire, ordonner un maintien de la température corporelle garantissant le bon fonctionnement des organes vitaux.

Deux conséquences à cela :
– la vasoconstriction en périphérie : les extrémités du corps sont hypovascularisées. C’est la raison pour laquelle la personne porte des chaussettes et éventuellement des gants
– la vasodilatation en interne avec une augmentation de la puissance cardiaque, de la pression sanguine. Les hypertendus ne doivent pas monter dans la cabine. C’est une des contre-indications absolues principales.

L’information de ce froid intense, captée par des récepteurs thermiques dans le tissu conjonctif va être transmise au niveau cortical. Le cortex nous traduit, signifie les stimulations sensitives pour lesquelles il est programmé, relatives à ce qui peut être retrouvé dans des stimulations naturelles. Or dans la nature nous ne nous retrouvons pas dans des situations allant jusqu’à -160°. Le cortex ne peut donc pas traduire la stimulation à la hauteur de ce qu’elle est.

De fait, cela génère un conflit. Le corps va donc se défendre massivement, favorisant un boost des émonctoires et donc la production massive entre autres d’endorphine (anti-douleur), de sérotonine (apaisement, sérénité), de norépinéphrine (anti-inflammatoire), de molécules réductrices (anti-oxydant), etc…

Comment le patient se sent-il en sortant de la séance ?

Le patient est apaisé, relaxé. Se voit offrir un thé ou un café. Il peut prendre son temps…
Le soir même, l’option repos est préférable, le sommeil sera dans la majeure partie des cas présent et profond.
Le lendemain offrant une remontée de forme, tant physique que mentale.

Alors maintenant, quels sont tous les bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier ?

La CCE est une technique de pointe, dont les indications se retrouvent autant dans le domaine thérapeutique stricto sensu : la rhumatologie ( arthrose, process inflammatoires, tendinites, fybromyalgie…), la traumatologie,
certaines affections en neurologie centrale, la dermatologie : l’eczéma atopique (impressionnant), le psoriasis…  que dans celui du Mieux-Être.

La CCE est intéressante également dans le cadre de la récupération après l’effort comme évoquée en introduction. La préparation à l’effort. La récupération du sommeil et son amélioration avec souvent des rêves très réalistes. Une plus belle peau, satinée: raffermie sur l’ensemble du corps et de très bons résultats sur les seins. Une réduction des varicosités. Une réduction de la cellulite. L’amélioration du retour veino-lymphatique. Une énergie grandissante dans les 12 – 36h qui suivent, très bien avant de partir en séminaire. Une augmentation des capacités cognitives. Une meilleure gestion des problématiques, très bien en période chargée en entreprise ou en famille.

Les contre-indications à l’utilisation de la cryothérapie corps entier, quelles sont-elles ? cf Contre-indications de la CCE

Dans le mot cryothérapie, il y a le mot thérapeute. Il est donc important de s’adresser à un professionnel de santé qui fera le point (antécédents médicaux, état du dos, blessures non cicatrisées, prise de tension…) et décidera si oui ou non vous pouvez suivre un traitement de CCE et proposera le cas échéant un protocole.

Protocole est le Maître mot chez un professionnel de santé !

Autre point, le thérapeute doit être présent lors de la séance afin d’accompagner son patient (en posant des questions, surveillant les réactions du corps..) afin d’optimiser le résultat et éviter tout désagrément.


Ma conclusion est toute simple : la cryothérapie corps entier permet l’amélioration de la performance intellectuelle et physique.
 LA CCE EST UN BODY BRAIN BOOSTER (elle permet d’appuyer sur le bouton Reset).


Voici la liste des contre-indications absolues à la CCE : l’hypertension artérielle non traitée, l’infarctus du myocarde de moins de moins de 6 mois, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire décompensée, l’angor instable, le pacemaker, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, un antécédent de thrombose veineuse profonde, les pathologies infectieuses fébriles du tractus respiratoire, les pathologies rénales et urinaires aigües, l’anémie sévère, un antécédent ou signes d’allergie au froid ou de cryoglobuline, l’altération sévère de l’état général, les infections cutanées bactériennes ou virales étendues, les plaies chroniques, l’alcoolisme et la toxicomanie.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

  1. boeringer dit

    Je me demande si la cryothérapie peut être efficace sur la dépression. Je pense que oui d’après les descriptifs des effets mais n’étant pas médecin je pose la question. Très intéressé par ce mode de soin. Dans l’éventualité où un thérapeute souhaiterai me répondre mon email est en dessous. Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.