Antoine Fauger, figure de Rungis, sillonne le monde pour nos papilles gustatives

0

 

Fondateur et dirigeant de AMS European, Antoine Fauger, a été le premier à répondre à ma demande de découverte de Rungis et je l’en remercie. C’était sur Miss Konfidentielle et ses réseaux sociaux.  Je vous propose de partager notre entretien qui vous fera voyager à travers le monde et éveillera vos papilles !

Antoine s’est intéressé aux fruits dès la Terminale par le biais de l’un de ses amis de classe qui lançait une société d’importation de mangues en France. Très vite Antoine s’est pris au jeu en vendant les mangues importées aux restaurants pakistanais parisiens et aux grossistes de Rungis. Il poursuivit l’accompagnement dans le développement de la société en suivant un Deug de science et structure de la matière puis une école de commerce.

Installé au Sénégal par la suite, il s’est formé au monde des fruits et légumes frais sur place lui permettant d’exporter des tomates cerise, des haricots verts ainsi que des mangues. De retour en France, il a travaillé une dizaine d’années pour des sociétés de Rungis (comme Commercial Fruits) à des postes complémentaires lui permettant d’acquérir une vision à la fois globale et précise de l’univers de Rungis, une grande famille qui a ses codes. L’expérience pour obtenir la confiance de ses clients, sans oublier la connaissance des produits avec ses origines et les qualités gustatives souvent dûes aux variétés. Des hommes comme Antoine Gelad et Gabriel Burunat, lui ont transmis un savoir faire qu’il met à exécution tous les jours.

Prêt en 2004, il créé son entreprise AMS European avec pour objectif d’importer exclusivement des fruits et légumes frais d’excellente qualité destinés notamment à la restauration de luxe (restaurants étoilés, traiteurs notamment).

Il voyage dans le monde au gré des saisons à la recherche des meilleurs producteurs. Le Sénégal, le Mali, le Burkina, le Zimbabwe, l’Egypte, l’Australie, le Canada, les USA, le Mexique, l’Argentine, l’Equateur, la Colombie, le Pérou, le Brésil. Il rencontre les producteurs et leurs équipes sur le terrain afin de vérifier la qualité des produits, la logistique et négocier les prix. L’ensemble de la chaîne est contrôlée de manière à ce que nous puissions découvrir les meilleures cerises, framboises, mangues, raisins, haricots, asperges…. Il importe principalement les fruits, légumes frais et ingrédients qui accompagnent les plats de la grande restauration.

Ces voyages sont indispensables à la réussite et au développement de sa société. Ils le sont aussi pour lui sur le plan humain. Aller à la rencontre de ses fournisseurs, de nouvelles personnes tout en découvrant chaque fois davantage les destinations est passionnant. Les photos en témoignent et donnent en effet envie de partir déguster des mangues au Brésil !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.