La Collectivité Territoriale de Corse : un pacte dynamique pour la jeunesse

0

 

La CTC est très active ! Paul Selvini, attaché territorial principal à la Collectivité Territoriale de Corse en charge de la mise en œuvre du pacte pour la jeunesse corse gère notamment des chantiers de jeunes bénévoles.

Paul-Selvini-CTC-CorsePaul Selvini nous explique : “Les chantiers de jeunes bénévoles consistent en l’organisation pendant les vacances scolaires d’actions citoyennes autour de thématiques principalement axées sur la défense et la protection de l’environnement et du patrimoine. Ces actions permettent et favorisent la prise de conscience de l’importance de sauvegarder notre nature, notre culture, nos traditions et de préparer ainsi l’avenir de notre jeunesse.

C’est ainsi que du mardi au vendredi de la première semaine des vacances de Pâques, une vingtaine de jeunes bénévoles âges de 18 à 28 ans issus de classes BTS Tourisme, centre de formation par le sport, école de la deuxième chance, jeunes natifs de Corse et jeunes issus de l’immigration, se sont retrouvés dans l’Altu Nebbiu pour la réalisation de ce septième chantier. 

Le groupe a été reçu et dirigé sur place par les membres du bureau montagne du Nebbiu et de leurs représentants, les accompagnateurs en moyenne montagne François Tomasi et Jean-Marc Poggi assistés de Eric Herman. Les associations “Opéra di Rutali” et “A Leia” de Murato ont aussi prêté main forte à cette belle organisation. De beaux partenariats et une volonté de s’impliquer tous ensemble pour le bien commun. L’opérateur coordinateur de cette action étant l’entreprise “Objectif Loisirs Nature en Corse” dirigée par Louis Azara.

Le mardi
Les participants se sont tout d’abord rendus sur le fameux sentier de randonnée du Patrimoine “Tra aghji et pagliaghji” pour une découverte guidée et commentée par les membres de l’association “Opera di Rutali”. Le chantier sur place à consisté à l’empierrement du site où sera bientôt installée une table d’orientation. La soirée fût très animée : réception en mairie, apéritif puis un dîner corse dans le bar restaurant du village “A Funtana”.

Le mercredi
Après une bonne nuit de sommeil au village de vacances du VTF d’Olmeta di Tuda, les opérations ont repris. Au programme : débroussaillement, réfection de murets, aménagement et pose de panneaux d’orientation sur les sentiers du patrimoine de la commune de Murato. Ces sentiers proposent en effet de belles boucles au départ de la fameuse chapelle polychrome de San Michèle. Les noms ? “Boucle des chapelles romanes”  et sentiers “De pierres et d’eau”. Dîner à base de produits du terroir à l’Umbria, auberge typique corse située au coeur du village de Murato.

Le jeudi
Le lendemain, après une dernière matinée de travail , les jeunes se sont répartis sur divers tronçons et ateliers pour finaliser le chantier par la pose de panneaux signalétiques. Puis ce fût la réception des travaux réalisés et l’inauguration du nouveau pupitre d’informations à l’intention des randonneurs en présence des élus des communes concernées, des élus et responsables de la CTC et de tous ceux, bénévoles et encadrants qui ont œuvré pour la réalisation et la réussite de cette belle opération d’intérêt général. Un buffet de spécialités régionales fût ensuite offert par la mairie au restaurant “U Pagliaghju”. En soirée , un somptueux dîner de Gala avec chants et musique corses a réuni une cinquantaine de personnes au restaurant “Le But’ , une institution gastronomique réputée au coeur du village de Murato. Après l’effort, la récompense  !

Le vendredi
Le dernier jour à été dédié à la pratique d’activités de loisirs actifs encadrés, au départ de la magnifique plage de la Roya située à St Florent. Incursion en VTT et en kayaks de mer aux portes du désert de l’Agriate ont ravi les jeunes bénévoles sous un ciel azur et une mer calme et turquoise. C’est après le déjeuner que les bénévoles se sont séparés à contrecœur afin de rejoindre leurs régions respectives non sans s’être congratulés, échangés les coordonnées et s’être promis de se revoir à l’occasion de prochains rassemblements.

Félicitations à nos jeunes pour cette implication citoyenne ! Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la parfaite réussite de ce chantier. À très bientôt pour d’autres belles actions !

Voici une vidéo de notre mission diffusée sur France 3

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.