Catherine Berthold partage ses émotions de femme

0

 

catherine-berthold-ecrivain-peintreL’artiste narbonnaise Catherine Berthold publie un recueil de poésie illustré par plusieurs dessins et aquarelles. Intitulé Emotions de femme, cet ouvrage empreint de spiritualité aborde avec élégance des thèmes à la fois très personnels et universels.

Ce n’est pas un simple recueil de poèmes. C’est un hymne à la vie, au bonheur, à la féminité. Catherine Berthold compose avec finesse et lucidité des poèmes personnels qui prennent une dimension universelle : le temps qui passe, le vécu, la souffrance, celle de son père, à qui elle rend un hommage émouvant.

Catherine Berthold sait manier les mots de façon humble et profonde, mots qui nous touchent parce qu’ils racontent nos histoires, vos histoires : comment ne pas se reconnaître dans ses poèmes ?

Le recueil est en grande partie autobiographique : une vie difficile, une maladie incurable sont transformées par l’écriture en un ressourcement d’espoir, et elle en profite pour nous livrer ses convictions les plus profondes.

Catherine-BERTHOLD-Émotions-de-femmeEn plus de jouer avec la langue française, cette ancienne architecte manie les pinceaux avec autant d’élégance. Au fil des pages, le lecteur aura ainsi l’occasion de découvrir quelques illustrations et aquarelles réalisées durant ces longues nuits d’éveil, illustrant à merveille les textes. Cette diversité artistique amène également Catherine Berthold à exposer, comme elle l’a fait dernièrement en Belgique.

Faisant avant tout l’éloge du Moi, l’auteur nous enjoint à nous libérer des peurs et blocages qui nous empêchent d’avancer. Ce recueil, tout en sensibilité, n’aurait pu trouver meilleur nom que celui d’ Émotions de femme.

Catherine Berthold a suivi un parcours professionnel atypique : Architecte urbaniste, restauratrice puis cadre commerciale. Depuis fin 2013, elle est atteinte d’une maladie neurologique qui l’empêche de dormir. Elle va profiter de ces nuits blanches pour recommencer à dessiner et à écrire ces poèmes qui traduisent ses Émotions de femme.

Le livre est publié aux Editions Persée

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.