RÉÉDUCA Paris s’inscrit dans le mouvement d’octobre rose

Paris

 

A l’occasion de la 53ème édition du salon Rééduca, la parole sera donnée aux experts qui démontreront comment la kinésithérapie va au-delà de la rééducation et de l’accompagnement sportif. Elle est également salutaire dans l’accompagnement des patients atteints d’un cancer, en particulier le cancer du sein. Le salon Rééduca Paris est le rendez-vous des professionnels de la rééducation et de la masso-kinésithérapie. Cette nouvelle édition aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

Avec Rééduca Paris, nos objectifs sont de valoriser la kinésithérapie, de renforcerla reconnaissance de ses domaines de compétences et d’accompagner son évolution. En associant l’Ordre des masseurs-kinésithérapeute, la FFMKR, le SNMKR et les autres instances représentatives, nous réunissons experts et spécialistes qui font de Rééduca Paris, un rendez- vous de plus en plus incontournable avec un contenu scientifique de haut respect“, nous explique Brune Jullien, la Directrice du salon

La kinésithérapie comme thérapie complémentaire

Principalement reconnu dans les domaines de la rééducation et de l’accompagnement sportif, le champ d’application de la kinésithérapie est pourtant vaste. Ses bénéfices sont en effet nombreux en prévention secondaire et tertiaire, notamment dans le cadre de l’accompagnement de patients atteints d’affections de longue durée comme le cancer.

D’après la synthèse de l’Institut National du Cancer (INCa) publiée en mars, une activité physique régulière, endurante et musclante pendant et après un cancer permet de prévenir le déconditionnement physique et mental des malades, causé par des traitements lourds. C’est là que doivent intervenir les professionnels de santé, en engageant les patients vers une pratique sportive progressive mais régulière, en complément de leur traitement.

Point de vue de l’expert

En tant qu’éducateur sportif, le kinésithérapeute a un rôle à jouer en proposant aux patientes un programme adapté et un suivi personnalisé. Or, il a été démontré que ces femmes sont plus nombreuses à reprendre une activité sportive siun accompagnement leur est proposé.
Dans ce contexte et en relation avec l’opération Octobre Rose, grand mouvement annuel de mobilisation et d’information autour du cancer du sein, le salon Rééduca Paris veut sensibiliser le corps médical sur la prescription sportive et convaincre patients et médecins.

Lancement du programme Avirose sur Rééduca Paris

Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et auteure du livre « Belle et en forme après un cancer du sein », explique comment une activité d’endurance comme l’aviron indoor est totalement adaptée aux besoins des femmes atteintes du cancer. Soutenu par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, le programme d’aviron indoor progressif et ludique Avirose, adapte la kinésithérapie aux besoins de reconstruction au sens large de ces patientes. Les bénéfices visent à améliorer leur qualité de vie, leur résistance au traitement, leur espérance de vie et leur moral.. Ce concept inédit sera officiellement lancé sur le salon Rééduca Paris, du 5 au 7 octobre prochains.

Salon Rééduca Paris
Jeudi 5, Vendredi 6 et Samedi 7 Octobre 2017
Paris expo Porte de Versailles – Pavillon 4
Accès

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.