Qu’avez-vous prévu pour la Fête des mères ?

0

 

Connaissez-vous la date de la fête des mères en 2017 ? La date change chaque année, ce qui n’est pas pratique il est vrai. Une seule exception existe : quand le dimanche en question est celui de la Pentecôte. Le 14 mai, vous verrez des campagnes de communication partout. Cependant la bonne date sera le 28 mai. A quelques jours de l’Ascension. En 2018 la fête des mères sera célébrée le dimanche 27 mai.

L’Histoire de la fête des mères

journee-des-meres-VichyLe calendrier de la fête des mères fût inscrit par le régime de Vichy. Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain met en place la Révolution nationale, une idéologie rejetant le parlementarisme mais faisant l’apologie de valeurs supposées traditionnelles autour du triptyque “Travail, famille, patrie“. La propagande s’adresse aux mères de famille : “Mamans, la femme coquette, sans enfants n’a pas de place dans la cité, c’est une inutile. La mère de famille y a son rôle parce qu’elle est compétente, c’est sur leurs genoux que se forme ce qu’il y a de plus excellent dans le monde, un honnête homme“.

Après la Seconde guerre mondiale, la fête des mères n’est pas abandonnée. La loi du 24 mai 1950, signée par le président Vincent Auriol, fixe les modalités de la célébration : Article 1er – La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la “Fête des mères”. Le ministre de la santé publique et de la population est chargé, avec le concours de l’union nationale des associations familiales, de l’organisation de cette fête.

Depuis 2004, le Ministère de la Famille prend en charge la fête des mères avec le concours de l’UNAF, l’Union Nationale des Associations Familiales (Familles de France, Familles rurales, Union des familles laïques, etc.). Selon une étude réalisée en 201, 81 % des familles célèbrent la fête des mères (source Ipsos).

Les cadeaux de la fête des mères

fleurs-fete-des-meres-sur-misskonfidentielleChaque année, nous nous posons la même question. Que vais-je offrir cette année à ma tendre mère ? Le présent le plus courant est le bouquet de fleurs. J’imagine que vous avez déjà eu recours à cette idée. Moi aussi.

Quelles-sont les idées cadeaux des Français? Selon une étude LSA, les fleurs arrivent ainsi en tête avec 56,2 % d’intentions d’achats, devant les parfums et cosmétiques (39,4 %), une sortie au restaurant (27,2 %), la confiserie (23,40 %) et les bijoux (21,9 %). Les produits culturels (livres, spectacles, multimédia) recueillent moins d’un cinquième des intentions d’achats des personnes sondées.

Et que pensent nos mères de nos cadeaux ? Selon une étude de vente-privee.com les “meilleurs” et les “pires” cadeaux par ordres décroissants à offrir sont les suivants. Les “Tops”sont le “cadeau fait maison” suivi d’un “voyage en famille” et “d’une simple attention” telle qu’un bisou. Les “Flops” sont en tête “les appareils électroménager” suivi des “produits de beauté anti-âge”, sans oublier le fait “d’oublier”.

En somme, nos mamans attendent simplement un appel ou mieux une visite le dimanche 28 mai prochain avec un bisou. Leur dire aussi que nous les aimons serait à mon sens une merveilleuse façon de les remercier de nous avoir mis au monde. Les cadeaux sont des plus (son gâteau préféré, un voyage en famille). 

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.