La nuit européenne des musées, le samedi 20 mai 2017

0

 

Quelle joie chaque année de participer à la Nuit Européenne des musées ! Une merveilleuse occasion d’aiguiser notre curiosité, de découvrir des univers insoupçonnés le temps d’une soirée jusque tard dans la nuit, au travers des nombreuses animations, spectacles, concerts, dégustations ou visites spécifiques gratuits… et ce dans toute l’Europe.

Témoin des cultures du Monde, les musées évoluent

En 2016, le ministère de la Culture et de la Communication Française a installé la mission Musées du XXIe siècle. Pendant plus de 6 mois, 700 professionnels et élus ont été impliqués dans une réflexion autour de la notion de musée. Près de 3 000 de nos concitoyens ont pu exprimer leurs attentes lors d’une consultation en ligne et d’une enquête nationale. À l’heure des grands bouleversements de la société, la Mission a montré combien le musée, équipement culturel de proximité « ouvert et pluriel » est devenu un musée-monde qui délivre au plus grand nombre les clés d’interprétation des évolutions des modes de vie et de pensée à travers la mise en exposition d’un patrimoine de toute nature et de toute origine. Si la mission originelle d’un musée est celle de la collecte, de la conservation et de la valorisation des collections, de la sauvegarde du patrimoine naturel, culturel et scientifique ; aujourd’hui le musée est aussi un passeur de mémoire, un producteur d’émotions esthétiques, un médiateur interculturel.

Le musée, diffuseur de savoir, générateur de découverte

Durant cette Nuit, les musées de France valorisent, au travers de l’opération « La classe, l’oeuvre ! », les actions qu’ils mènent avec les jeunes en temps scolaire. « La classe, l’oeuvre ! » est initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au cours de l’année scolaire, les élèves, avec l’aide de leur enseignant et du médiateur du musée, s’inspirent d’une oeuvre de la collection et en inventent une médiation.
Ces projets d’éducation artistique et culturelle sont autant de passerelles créées entre les différents temps de vie des jeunes : l’école, la famille et un événement grand public et mobilisateur comme la Nuit européenne des musées.

Une nuit sur les réseaux sociaux

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.
Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 000 tweets en 2016. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.

Le site de La Nuit Européenne des musées est très bien fait. Je vous invite à le consulter afin d’organiser votre soirée entre amis ou en famille : nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de PhenixDigital et d’Art graphique et Patrimoine.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.