Jean-Christophe Rufin au Salon du livre de Vannes

0

 

Les 9, 10 et 11 juin 2017, le Salon du livre en Bretagne de Vannes rebaptisé cette année LIVR’À VANNES réunit pour sa dixième édition dans les jardins des remparts, quelque 200 auteurs de littérature générale, bretonne, bande dessinée et jeunesse. 

Pour fêter les 10 ans de cet événement entièrement gratuit qui attire chaque année plus de 30 000 visiteurs, les organisateurs du Salon ont décidé de demander à l’écrivain Jean-Christophe Rufin d’endosser les 9, 10 et 11 juin prochains, l’habit de président d’honneur. « C’est notamment en raison de la sortie de son 15e roman, Le tour du monde du roi Zibeline, que nous avons eu l’idée de demander à Jean-Christophe Rufin d’être notre président d’honneur. Nous voulions pour fêter les 10 ans du salon, un président d’honneur qui donne une tonalité et une coloration particulière à notre événement littéraire » explique avec l’enthousiasme et la verve qui le caractérise Patrick Mahé, le président du Salon. Depuis sa création sous sa forme actuelle en 2008, cette grande fête du livre est organisée par la ville de Vannes, en partenariat avec cinq libraires indépendants de la commune. Rebaptisé simplement cette année LIVR’À VANNES (Levr e Gwened en breton),  le salon du livre en Bretagne a su en l’espace d’une décennie faire ses preuves et évoluer tout en rassemblant dans un cadre exceptionnel, un nombre croissant d’auteurs de grand talent et de notoriété différente.

Personnalités médiatiques

Parmi les personnalités médiatiques qui ont accepté de planter leurs chaises et leurs tréteaux ce week-end au pied des remparts, il faut citer notamment Marc Levy, Michel Bussi, Delphine Bertholon, Mazarine Pingeot, Didier Decoin, Jean-Louis Fournier, Grégoire Delacourt, Serge Joncour, Stéphane Hoffmann ou encore Agnès Ledig. « Nous avons aujourd’hui un plateau de 200 auteurs qui est composé  à peu près à 90 % de gens qui ont confirmé leur venue.   Parmi les auteurs de best-sellers, nous avons d’énormes locomotives. C’est le cas de Marc Levy qui habite New York, mais qui avait déjà exprimé le souhait l’année dernière de venir à Vannes auprès de son éditeur. C’est très important d’avoir un écrivain qui va rassembler beaucoup de monde sur un salon où les visiteurs sont avant tout des lecteurs et non des flâneurs » souligne Patrick Mahé.

Grand prix de la ville de Vannes

Autre nouveauté cette année, un grand prix de la ville de Vannes sera remis le samedi 10 juin par un jury composé du parrain et de la marraine du salon, Yann Queffélec et Irène Frain, du maire de Vannes David Robo, du président d’honneur Jean-Christophe Rufin, de Frédérique Deghelt qui a remporté le prix l’année dernière, de Patrick Mahé et d’un représentant des médiathèques de Vannes. Depuis sa création, le salon se veut aussi résolument ancré dans la culture bretonne. C’est la raison pour laquelle, un prix du roman en langue bretonne sera également décerné le samedi à un auteur breton au sens large du terme.   « Pour la première fois cette année, nous avons décidé de mettre en place un partenariat avec le magazine LIRE. Il ne s’agit pas pour nous d’apposer simplement un logo en bas d’une affiche, mais de réaliser un vrai travail éditorial en commun. Les trois modérateurs qui animeront les rencontres et les débats seront des journalistes de LIRE, Alexandre Fillon qui était déjà là l’année dernière, Hubert Artus et Christine Ferniot » explique Sylvie  Rostain, la directrice artistique du salon.

Auteurs de bande dessinée 

En dehors des auteurs qui étaient présents l’année dernière pour la première fois et qui ont demandé à revenir, Bernard Werber, Agnès Martin-Lugand, Jean-Louis Debré, il faut souligner également la présence de trois personnalités. Le chanteur Alain Chamfort qui vient présenter sa biographie, l’ex-tradeur Jérôme Kerviel et le policier qui avait dernièrement défrayé la chronique judiciaire Michel Neyret. Côté bande-dessinée, l’auteur de la série à succès Trolls de Troy Christophe Arleston sera présent sur le salon, tout comme Patrice Pellerin pour le neuvième tome de sa saga historique L’Epervier. Enfin, Fanny Joly, Guillaume Le Cornec ou Gordon Zola raviront la jeune classe avec leurs ouvrages pour la petite enfance et la jeunesse. Décidément, il n’y aura ce week-end que du beau monde au pays des Vénètes…

Pour tout connaître sur la programmation 2017 : www.livreavannes.fr   

Bon Salon !

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.