Angers, destination gourmande, porte du vignoble d’Anjou

0

 

Nouvelles routes des vins, adresses bistronomiques à foison, animations estivales gourmandes, Angers se met en quatre pour flatter les papilles des épicuriens !

Au cœur du 3ème vignoble de France, Angers se réjouit du lancement récent des nouvelles routes des vins du Val de Loire. Plusieurs boucles partent en effet de la capitale de l’Anjou . Celles-ci traversent des paysages viticoles remarquables sur lesquelles nous pouvons ainsi découvrir une sélection de caves labellisées, de sites touristiques, de restaurants, d’hébergements… Autre signe d’engouement pour l’ oenotourisme : les caves à manger et autres bars à vins connaissent depuis peu un fort engouement dans la ville. Sans oublier les 2 liquoristes de renommée internationale Cointreau et Giffard qui -à leur façon-portent haut les couleurs d’ Angers et la légendaire douceur angevine ! Laissez-vous guider.

Les animations de cet été à ne pas manquer :

Wine tour : En bus et en compagnie d’un guide conférencier, vous pourrez ainsi découvrir des vignobles d’exception. Les vignes et leurs points de vue paysagers, les châteaux et les propriétés viticoles sans oublier les dégustations commentées par les vignerons. Celles-ci seront autant de clés de compréhension des appellations concernées : Savennières, Coteaux de l’Aubance, Anjou Villages Brissac, Coteaux du Layon … Tous les jeudis après-midi, du 20 juillet au 24 août (sauf le 10 août) Wine tours

Soirées dégustations : Les vignerons locaux vous proposent un voyage autour des 32 appellations du vignoble Anjou-Saumur, le tout au cœur de la ville d’Angers, dans une ambiance végétale. Tous les vendredis soir, du 21 juillet au 18 août, de 18h30 à 20h30. Les 2 célèbres liquoristes angevins –Giffard avec sa Menthe Pastille, et –Cointreau avec sa fameuse liqueur aux subtils parfums d’orange déclinent leurs saveurs en cocktails. Ce sera le vendredi 25 août de 18h30 à 20h30.

Des escapades gourmandes au coeur des vignes : Afin de mieux profiter du vignoble de l’Anjou, réputé pour sa diversité, Angers Loire Tourisme vient de lancer de nouvelles idées week-ends dans le vignoble. Pour le plaisir des papilles, ces escapades gourmandes font appel à des acteurs locaux passionnés par leur métier, du chef étoilé au restaurant bistronomique, en passant bien sûr par les viticulteurs angevins. Idées d’escapades à retrouver sur www.weekend-angers.com

Des événements :

Tempo Vignes le samedi 08 juillet 2017 de 11 h à 20h
Rencontres et dégustations de vins avec les vignerons indépendants de l’Anjou et de Saumur. Venez découvrir un village vigneron animé et convivial, entre 11h et 20h, pour lequel le SVIAS bénéficie d’une fructueuse collaboration avec la municipalité d’Angers et de sa métropole.

Vigne, Vins, Randos le samedi 2 et dimanche 03 septembre 2017
Après avoir accueilli près de 11 000 randonneurs en 2016, les vignerons vous attendent cette année pour de nouvelles balades savoureuses au cœur des vignes du Val de Loire.

Les adresses incontournables à Angers :

Autour d’un cep : Un restaurant aux murs de tuffeau et d’ardoises, petit par la taille mais grand par le talent. Le jeune couple Jérémie et Anne-Laure proposent, dans un style spontané et convivial, une cuisine raffinée à base de produits du marché associée à une sélection de vins à dominante ligérienne.

Le Bistrot des Carmes : Face au château, le Bistrot des Carmes propose une cuisine simple et raffinée à base de produits frais de saison. Le soir, de mai à septembre, la terrasse sur le port offre un cadre privilégié pour la partie bars à vins et plats à la carte.

A Boire et à manger : Ingénieur en agriculture, Alexandre Forge a travaillé dans des domaines en bio ou en biodynamie avant d’ouvrir une cave à vins qui propose une gamme très complète de vins bio, tout en dégustant charcuteries et fromages de première qualité.

L’Angevigne : Un lieu qui se définit comme bar à vin et cave à manger. Avec des plats-maison, des vins locaux ou d’ailleurs et la possibilité d’acheter son vin sur place.

Je vous invite à vous renseigner sur le site officiel des offices de tourisme d’Angers et sa région et visionner un film très sympathique !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.