Actualités de Axe Seine

Election du Président Patrick Devedjian et lancement de "Fête en Seine"

 

 

Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a été élu Président de l’Association Vendredi 23 juin 2017 au Port de Courbevoie (92). Il succède à Sébastien Lecornu, Président du Conseil départemental de l’Eure. L’Association des Départements de l’Axe Seine a présenté son programme de travail pour 2017-2018, avec des actions concrètes à mener en faveur de la Seine à Vélo, du tourisme fluvial et de l’attractivité économique. L’Assemblée générale a également approuvé l’adhésion du Département du Calvados au comité des partenaires de l’Association.

Les Présidents des six Départements membres ont ensuite officiellement lancé « Fête en Seine », grand événement festif se déroulant les 23, 24 et 25 juin sur 500 km le long de la Seine, depuis les portes de Paris jusqu’à l’estuaire. La soirée inaugurale, organisée sur le thème de la guinguette, s’est déroulée au Port de Courbevoie de 19h à 1h, avec un grand bal avec orchestre.

Des actions concrètes en faveur du développement de l’axe Seine

L’Association des Départements de l’Axe Seine (les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure et la Seine-Maritime et le Calvados) a été constituée à l’été 2016, afin de créer un espace de dialogue avec les acteurs publics et privés de l’Axe Seine et de fédérer les initiatives locales, en menant des projets au plus près des territoires. L’assemblée générale qui s’est réunie le 23 juin a fait le bilan de la première année de l’Association et approuvé sa feuille de route pour l’année à venir. L’association a d’ores et déjà engagé des actions concrètes dans les domaines suivants :

La Seine à Vélo : l’Association des Départements de l’Axe Seine pilote l’aménagement d’un nouvel itinéraire cyclable entre Paris et la façade maritime normande, présenté sous la marque « La Seine à Vélo », d’ici l’été 2020.

Longue de 430 km, cette future véloroute de la Seine reliera de nombreux secteurs à forts enjeux touristiques, tels que Rueil-Malmaison, Poissy, la Roche-Guyon, Giverny, les Andelys, Rouen, le Havre et Honfleur. Elle sera ainsi un outil majeur pour la découverte et le développement touristique des territoires séquanais, ainsi qu’une source d’agrément pour les habitants.

Le 10 mars 2017, un comité d’itinéraire a été créé, associant l’ensemble des parties prenantes de la future véloroute : État, Régions, Départements, communes et intercommunalités. Ce comité d’itinéraire, piloté par l’Association des Départements de l’Axe Seine, prépare actuellement un plan pluriannuel d’investissements et une convention partenariale pour la période 2018-2020, qui seront présentés à automne 2017.

Le tourisme fluvial : l’Association des Départements de l’Axe Seine souhaite développer les croisières fluviales sur la Seine et accroître leurs retombées économiques pour les territoires en accompagnant l’équipement des escales et la promotion de nouveaux produits touristiques aux croisiéristes.

Deuxième fleuve français après la vallée Rhône-Saône, doté de trois terminaux de croisières maritimes et plus de 30 haltes et ports fluviaux, la Seine est un axe de découverte idéal des richesses patrimoniales, culturelles ou paysagères d’Ile-de-France et de Normandie. Le tourisme fluvial sur la Seine connaît ainsi une croissance importante, grâce notamment aux croisières avec hébergement, dont le nombre de passagers a plus que doublé pour dépasser les 90 000 par an.

Face à cet essor, les escales les plus emblématiques nécessitent de nouveaux équipements et services pour accueillir et fidéliser la clientèle, en grande partie étrangère. Par ailleurs, l’Axe Seine recèle de nombreuses richesses aujourd’hui peu intégrées dans les circuits des opérateurs touristiques.

En réponse à ce constat, l’Association des Départements de l’Axe Seine oriente son action autour de trois axes : la mobilisation des aides départementales en faveur des haltes-fluviales et de la rénovation des berges ; la mise en place d’une information touristique commune à l’échelle de l’Axe Seine ; l’amélioration de l’accueil touristique autour des escales.

L’attractivité économique : l’Association des Départements de l’Axe Seine initie aujourd’hui un chantier de promotionde l’Axe Seine à destination des acteurs économiques, des touristes, mais aussi des habitants actuels et futurs.

L’Axe Seine est un formidable territoire d’opportunités : opportunités économiques, culturelles et de cadre de vie. Cette vallée qui relie l’Ouest francilien et la Normandie accueille des filières industrielles de premier rang, des centres de recherche, des grands sièges sociaux, des activités agricoles, sans oublier le corridor logistique et portuaire qui fait de l’Axe Seine la porte d’entrée maritime et fluviale du Grand Paris.

Ce potentiel reste insuffisamment connu. C’est pourquoi les Départements engageront en 2017 et 2018 des chantiers de valorisation des principaux atouts des territoires implantés le long de la Seine : patrimoine culturel, cadre de vie, excellence économique.

Toutes les actualités de l’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) et de l’Axe Seine sont sur  le site www.axeseine.fr

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.