Année France-Colombie : Un programme riche pour renforcer les échanges économiques

Actus et point de vue

0

 

Avec le lancement officiel de la Saison de la Colombie en France qui a eu lieu le 23 juin 2017 s’ouvre le programme de coopération bilatérale le plus ambitieux jamais convenu au cours des 124 ans de relations entre les deux pays. Ce temps fort historique concrétise la volonté réciproque de la France et de la Colombie de renforcer leurs échanges diplomatiques et culturels, mais aussi les liens économiques et commerciaux qui s’avèrent déjà stratégiques et affichent des performances sans précédent depuis la signature du traité de paix.

Au cours du premier trimestre 2017, les exportations de produits colombiens ont connu une augmentation de 100 % par rapport à la même période de 2016, atteignant 54,7 millions d’USD. En parallèle, le nombre de touristes français en Colombie a augmenté de 21,3 % au premier trimestre. Le pays attire toujours plus les entreprises françaises, aujourd’hui proches de 200, qui en 2016 ont augmenté leurs investissements de 10,8 % par rapport à 2015, soit un total de 200,1 millions d’USD. Pour poursuivre cette tendance et sous l’impulsion du Président Juan Manuel Santos, PROCOLOMBIA – l’agence de promotion internationale du gouvernement colombien, annonce un programme riche pour continuer à renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Près d’une vingtaine de manifestations autour d’axes stratégiques tels que le tourisme, les investissements, l’industrie de la mode, l’agroalimentaire etles industries 4.0 viendront nourrir l’agenda franco-colombien déjà bien rempli par plus de 200 manifestations culturelles :

Bercy accueille un Forum Économique dédié aux investissements en Colombie

Le 23 juin 2017 – Le président Juan Manuel Santos fera le déplacement pour rencontrer près de 200 entreprises françaises et leur présenter les opportunités d’investissements dans le pays. Aux côtés de son ministre des Finances – Mauricio Cárdenas, de sa ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme – Maria Claudia Lacouture, de son ministre des Mines et de l’Énergie – German Arce, et du Président de PROCOLOMBIA – Felipe Jaramillo, ils mettront en avant le climat économique favorable aux investissements, ainsi que les grands chantiers liés aux infrastructures, aux énergies renouvelables et à la construction de villes durables. Les entreprises françaises déjà implantées dans le pays, telles que Veolia, l’AFD, Danone, POMA ou encore Sanofi, prendront la parole pour témoigner de leur expérience et encourager de nouvelles initiatives.

Paris sera la scène de trois rendez-vous majeurs pour les créations colombiennes

Du 8 au 10 juillet – La Colombie sera invitée d’honneur à Mode City, le rendez-vous le plus important d’Europe pour la lingerie et les maillots de bain. 23 marques colombiennes présenteront leurs collections « Eté 2018 » et mettront en avant les attraits de l’industrie textile, l’une des plus importantes du pays. Au programme : défilés, soirées et conférences à destination des professionnels.

Du 10 au 22 juillet – Les vitrines de Colette accueilleront le célèbre créateur colombien Esteban Cortazar, un habitué des passerelles parisiennes. À l’image d’une épicerie populaire colombienne, Colette mettra à l’honneur une sélection de produits artisanaux, de bijoux, d’accessoires, d’objets déco, de livres, et de produits d’épicerie fine directement importés de Colombie.

Du 8 au 12 septembre – Une sélection d’entreprises colombiennes exposeront leurs objets déco, mélangeant à la fois inspiration contemporaine et savoir-faire artisanal, au salon Maison et Objets.

Le tourisme en Colombie à l’honneur

Du 26 au 29 septembre – La Colombie sera invitée d’honneur au salon IFTM Top Résa – MAP Pro, rendez-vous incontournable de l’industrie du tourisme.

Les 9 et 10 novembre – PROCOLOMBIA organisera un workshop pour booster les échanges entre les professionnels du secteur.

Du 4 au 7 décembre – Le pays présentera son offre de tourisme de luxe lors du salon ILTM à Cannes.

Les productions audiovisuelles colombiennes au MIPCOM

Du 16 au 19 octobre – Les meilleurs contenus audiovisuels colombiens seront présentés à Cannes lors du marché international des contenus audiovisuels MIPCOM. Le pays mettra en avant ses industries créatives, ses moyens techniques de pointe et ses lieux de tournage qui offrent des possibilités infinies grâce à l’incommensurable diversité de ses paysages et de ses climats.

Une convention pour conclure des affaires entre 200 entreprises françaises et colombiennes

Le 25 et le 26 octobre – PROCOLOMBIA organise une Convention d’Affaires qui réunira près de 200 entreprises françaises et colombiennes dans les secteurs agro-industriels, informatiques, audiovisuels, du textile et de la décoration. Grâce à un format pragmatique, à l’instar d’un speed-dating, l’organisme a l’ambition de générer des échanges commerciaux efficaces entre les deux pays.

Au Salon du Chocolat, du cacao colombien

Du 28 octobre au 1 novembre – La Colombie sera l’invitée d’honneur du Salon du Chocolat de Paris. Au programme : ateliers, dégustations et animations. Le pays mettra également en avant les initiatives sociales autour du cacao, qui est devenu une arme puissante pour le développement rural et la lutte contre les cultures de coca.


A noter que PROCOLOMBIA est une organisation sous tutelle du Ministère colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, créée en 1992 et chargée de la promotion des exportations non-traditionnelles, du tourisme international et des investissements étrangers en Colombie.


Mon avis : Etonnant soutien du gouvernement Macron compte-tenu de l’Histoire et des dérives politiques, économiques et sociales de la Colombie que nous connaissons tous. A suivre de près afin de voir où tout ceci mène la France… Ne cherchons-nous pas à redorer notre image aux yeux du Monde ? 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.