W FOOD FESTIVAL : de la terre à l’assiette

0

Le W FOOD FESTIVAL se déroule du 1er au 3 juillet dans l’enceinte de la citadelle de Namur en Belgique. Une bonne occasion pour rencontrer les producteurs locaux et les chefs du collectif Génération W qui œuvrent tout au long de l’année à la richesse et à l’originalité de la cuisine wallonne. 

W Food Festival, ce sont toutes les saveurs de la Wallonie gourmande qui se donnent rendez-vous le temps d’un week-end prolongé à Namur. Pendant trois jours, les producteurs locaux et les principaux chefs de la région se rassemblent pour présenter à un large public toute la richesse de ce terroir unique en plein cœur de la Belgique francophone. Légumes, viandes, fruits, poissons, herbes, vins, bières, aucun produit n’est oublié. Durant le festival, ils seront tous à l’honneur tandis que le savoir-faire des producteurs sera partout célébré et mis en perspective grâce au talent des chefs du collectif Génération W (pour Wallonie).  Le public pourra également se promener dans la Citadelle de Namur afin de dénicher, dans les différents espaces et chapiteaux, les nombreux produits d’exception qui enrichissent et enchantent depuis longtemps les plus belles tables wallonnes (charcuterie, saucisson cuit, collier d’Ardenne, bières trappistes, couques de Dinant, vins blancs, crémants, fromages, escargots de Warnant ou fraises de Wépion). Il sera ainsi possible de les déguster, purs ou travaillés par les chefs de Génération W, de les cuisiner dans des ateliers dédiés, ou de prendre des conseils de cuisine auprès des plus grands amphitryons de la région lors des démonstrations destinées aux apprentis cuisiniers. Pour les éduquer au goût, satisfaire leur curiosité et former leurs palais de futurs gourmets, les enfants auront leur propre cuisine pour manipuler, réaliser et déguster en ateliers la cuisine des grands chefs. Seul, en famille ou entre amis, il sera à tout moment possible de goûter aux richesses souvent insoupçonnées de ce beau et sympathique terroir wallon. Les visiteurs pourront ainsi en s’amusant et en faisant la fête, admirer en toute simplicité les chefs wallons en pleine action, aller à la rencontre des producteurs, ou tout simplement manger et boire un verre dans une atmosphère conviviale.

La bière icône de la Wallonie

Pour compléter les découvertes de la journée, deux dîners de gala seront organisés le samedi et le dimanche. Ils réuniront 10 chefs par soir en cuisine pour une expérience gastronomique hors du commun. Les professionnels et étudiants seront, quant à eux, attendus le lundi, pour une journée de réflexion et un séminaire unique. A cette occasion, ils pourront rencontrer leurs pairs et des personnalités du métier, les chefs membres de Génération W, mais aussi des figures incontournables de la gastronomie internationale. Tout au long de cette première édition du W Food Festival, la bière sera également mise à l’honneur. Produit phare de la Wallonie gourmande inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle symbolise à elle seule l’esprit de partage et la générosité belge. Car la Wallonie est depuis toujours une terre de brasseurs au savoir-faire subtil. Ses artisans développent des bières riches, diverses, savoureuses, qui trouvent leur place en cuisine et à la table des plus grands restaurants du pays mais aussi internationaux. Micro-brasseries locales, recettes originales, gamme spéciale, les festivaliers apprendront tout de ce nectar emblématique. Génération W et la brasserie Bertinchamps présenteront d’ailleurs en avant-première « W », une bière blonde créée spécialement pour le festival. Au final, ce sont plus d’une vingtaine de grands chefs wallons et quelque 130 producteurs qui se rassembleront du 1er au 3 juillet pour le W FOOD FESTVAL dans l’une des plus grandes forteresses d’Europe. Un rendez-vous, de cuisiniers, d’artisans, de néophytes et de fins gastronomes tous unis dans un même mouvement culinaire…

Pour en savoir plus :
www.wfoodfestival.be
www.generationw.be
www.belgique-tourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.