#etenplusjeparlefrançais Une belle initiative de l’Institut français

Du 13 juillet au 24 août 2017

0

 

L’Institut français déploie sa campagne de promotion de la langue française du 13 juillet au 24 août 2017 « Et en plus, je parle français ! » dans les aéroports parisiens en partenariat avec le Groupe ADP, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Alliance française. 106 bâches seront exposées dans les terminaux d’arrivée et de départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly.

Déclinée en français et en anglais, la campagne « Et en plus, je parle français ! » présente des citoyens du monde entier dont les trois lauréats du concours de photographies lancé par l’Institut français lors du mois de la Francophonie en mars dernier : Antonio, chef cuisinier à Buenos Aires (Argentine), Karabayev, épicier à Taschkent (Ouzbekistan) et Abdoulkarim, technicien agronome à Mutsamudu (Comores).

Le concours appelait l’ensemble des apprenants de langue française dans le monde à se prendre en photo pour devenir l’un des visages de la campagne. Parmi le jury de sélection des lauréats figuraient les personnalités francophones Maria de Medeiros, Gaël Faye, Zeina Abirached, Philippe Geluck et Jul.

Cette initiative illustre l’un des axes stratégiques que déploie l’Institut français en faveur de la langue française comme langue d’avenir, porteuse d’opportunités tant économiques que culturelles dans un monde largement ouvert. Langue mondiale, langue de partage et d’influence, la langue française rassemble plus de 270 millions de locuteurs sur les cinq continents. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) recense à ce jour 125 millions d’apprenants du français.

Pour appuyer le développement du français dans le monde, l’Institut français s’est fixé trois objectifs :

  • rendre le français attractif pour les jeunes générations,
  • développer des dispositifs de formation et d’apprentissage innovants
  • soutenir l’action du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises) en faveur de notre langue.
Pour retrouver les photos des gagnants et toutes les autres participations au concours

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.