10 conseils pour profiter au mieux d’un séjour en Amérique Centrale !

0

Avec un peu plus de 500 000 kilomètres carrés, l’Amérique Centrale surprend par sa diversité. Cette région composée de jungles, de rivières, de villes coloniales, de volcans et de plages immaculées offre au voyageur la possibilité de vivre une expérience inoubliable grâce à la complémentarité des 7 pays (Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama) qui composent l’isthme. Voici 10 conseils pratiques pour profiter pleinement d’un voyage en Amérique Centrale !

1- Inspirez-vous et découvrez le meilleur qu’offre la région. 

Pour en savoir plus et connaitre le potentiel de l’Amérique Centrale renseignez-vous via le site officiel Visit Centroamérica et sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, qui sont très régulièrement mis à jour. Vous y trouverez toutes sortes d’informations pratiques ainsi qu’un certains nombres d’idées d’activités et des avis d’autres voyageurs.

2- Concevez votre propre itinéraire. 

L’Amérique Centrale est composée de sept nations sœurs: le Belize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et enfin le Panama, ce qui permet aux touristes de profiter d’une diversité de destinations, souvent très complémentaires. L’Amérique Centrale est idéale pour entreprendre un voyage multi-destination qui comprend plusieurs régions afin de pouvoir avantageusement combiner différentes attractions, itinéraires ou activités dans chacun des pays visités.

3- Planifiez votre voyage. 

Grâce aux vols low costs et aux bus intra régionaux il est très facile de passer d’un pays à l’autre. Deux ou quatre semaines suffisent pour visiter au moins trois destinations. Par exemple, on peut partir visiter le Costa Rica, puis passer visiter le Nicaragua pour rejoindre le Panama. Ou bien aussi, partir du Guatemala pour visiter le Belize et le Honduras puis repartir par le Salvador. Pour gagner du temps, il est conseillé de favoriser les vols directs disponibles dans les différentes compagnies aériennes vers le Panama, le Costa Rica, le Guatemala, le Salvador ou le Honduras. La bonne connexion des vols entre eux est favorable à l’organisation d’un voyage multi-destination puisqu’aucune demande de visa n’est requise pour les citoyens européens.

4- Suivez le mouvement ! 

L’un des avantages de l’Amérique Centrale est qu’en plus d’offrir de nombreux circuits déjà organisés, la région permet aussi à ceux qui le souhaitent de planifier un voyage qui leur ressemble en prenant en compte leurs besoins et leurs intérêts. Les tours opérateurs locaux proposent des itinéraires guidés à travers les parcs archéologiques, mais aussi dans des endroits plus reculés en immersion avec les populations locales.

5- Listez les destinations à ne pas louper. 

L’Amérique Centrale est aussi composée de destinations incontournables qu’il ne faut surtout pas manquer. Au nord, les énigmatiques Blue Hole ou San Pedro au Belize; les parcs Tikal, Semuc Champey et Antigua au Guatemala; la ville de Grenade au Nicaragua; les plages de Roatan au Honduras; ou Suchitoto et La Libertad Port au Salvador. Tous ces lieux offrent des souvenirs inoubliables. Au sud il faut voir les plages de Tamarindo et Puero Viejo au Costa Rica ainsi que tous les paysages de Casco Viejo et Bocas del Toro au Panama.

6- Choisissez un endroit pour y rester. 

Des bungalows au milieu de la jungle, des stations balnéaires haut de gamme, des hôtels de charmes incroyablement bien situés dans de belles maisons coloniales… l’Amérique Centrale propose différentes options de logements. En famille ou entre amis, pour une lune de miel ou un séjour grand luxe vous trouverez immanquablement ce qui vous ressemble. Quelques adresses à retenir : l’hôtel Casa Ventanas (Belize), El Convento (Guatemala), Las Flores (El Salvador), Grand Roatan Caribbean Resort (Honduras), Guacalito de la Isla (Nicaragua), Villa Cielomar (Costa Rica) ou le JW Marriott Panama Golf & Beach Resort (Panama).

7- Visitez les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. 

Saviez-vous que l’Amérique Centrale compte 18 sites classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ? Cette sélection comprend les sites archéologiques, les espaces naturels, les villes coloniales ainsi que les forts conservés au milieu des Caraïbes. Parmi ces sites exceptionnels : la barrière de corail au Belize, le parc national du Tikal au Guatemala, la cathédrale de Léon au Nicaragua, le site archéologique de Joya de Céren au Salvador et le site maya de Copan au Honduras.

8- Vous recherchez une destination soleil et plage ? 

Il n’y a pas d’autres endroits au monde où le soleil brille avec autant de beauté et d’intensité qu’en Amérique Centrale. La région possède des côtes magnifiques qui bordent les Caraïbes, les océans Pacifique et Atlantique. Encore une fois plusieurs options s’offrent à vous : du côté des Caraïbes du sable blanc et une eau turquoise, du côté du Pacifique c’est un sable volcanique et une mer plus agitée avec de grandes vagues que vous retrouverez.

9- Profitez d’une gastronomie régionale.

La cuisine en Amérique Centrale est marquée par des influences indigènes, espagnoles et africaines, un mélange marqué par une explosion de saveurs inégalées ! Outre les nombreux produits dérivés du maïs (nacatamales, tamales, atoles, chicas..) nous ne devons pas oublier les plats typiques comme les Baleadas (tortillas épaisses du Honduras, pliées en deux et garnies de purée de haricots rouges frits) le gallo pinto (mélange de riz et d’haricots noirs très populaire au Costa Rica et au Nicaragua), ou le ceviche de plantain vert (plat de poissons ou de fruits de mer en marinade avec des bananes plantain)…

10- Rapportez des souvenirs !

S’il y a bien une chose en Amérique Centrale qui résume toute son authenticité ce sont les marchés. Promenez-vous dans ses allées et découvrez les merveilleux produits locaux et artisanaux et n’hésitez pas à demander conseils aux locaux présents ! Parmi les marchés à ne pas manquer celui de Chichicastenango au Guatemala, celui de Masaya au Nicaragua et de San Felipe au Panama.

Pour en savoir plus : visitcentroamerica.com

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.