#parents : Quid de la rentrée scolaire 2017

Ministère de l'éducation nationale

0

 

C’est la rentrée scolaire. En tant que parents nous nous posons tout un tas de questions. Je vous propose un Quid de la rentrée 2017 afin de ne rien oublier et gagner ainsi en sérénité !

À la rentrée 2017, les communes peuvent organiser la semaine scolaire, en maternelle et primaire, sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours. Le ministère de l’Éducation nationale vous propose un outil en ligne pour connaître les horaires de l’école de votre enfant.

Pour leur part, les collèges qui le souhaitent peuvent revenir sur certains aspects liés à la réforme du collège et faire évoluer leur organisation pédagogique concernant notamment les classes bilangues, les sections européennes et l’enseignement des langues anciennes.

Rythmes scolaires : votre enfant aura-t-il école le mercredi ou le samedi cette année ?
Ce qui change à la rentrée 2017 : classes bilangues, sections européennes, langues anciennes

Fournitures scolaires

Retrouvez en ligne la liste des fournitures scolaires recommandées pour la rentrée 2017.
Quelle liste de fournitures scolaires pour la rentrée 2017 ?

Programmes scolaires en maternelle et primaire

Les programmes scolaires de la maternelle et de l’école élémentaire, sont définis au niveau national.
Programme scolaire à l’école maternelle
Programmes scolaires de l’école primaire (élémentaire)

Bourse des collèges

La demande de bourse de collège doit être effectuée en ligne entre le 1er septembre et le 18 octobre 2017 pour les élèves fréquentant un collège public.Elle s’effectue au moyen d’un formulaire cerfa pour les élèves du Cned ou de collège privé.
Bourse des collèges

Bourse des lycées

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d’un lycéen. Les demandes devaient être déposées au secrétariat de l’établissement scolaire avant le 20 juin 2017.

La bourse de lycée peut s’accompagner :
– d’une bourse au mérite pour les élèves ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet et qui s’engagent à poursuivre assidûment leur scolarité ;
– d’une prime pour les élèves âgés de 16 à 18 ans qui reprennent leurs études sous statut scolaire après une période d’interruption de leur scolarité d’au moins 5 mois.
Bourse de lycée
Bourse au mérite (au lycée)
Prime à l’élève boursier reprenant sa formation

Règlement intérieur en collège et lycée

Le règlement intérieur d’un collège ou d’un lycée est le document qui définit l’ensemble des règles de vie de l’établissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté.
Collège et lycée : règlement intérieur

Information des parents sur la scolarité de leur enfant

Chaque parent d’élève a le droit d’être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu’il exerce ou non l’autorité parentale. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.
École primaire (élémentaire et maternelle) – Information des parents
Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Application mobile d’information à destination des parents

Le ministère de l’Éducation nationale propose une application mobile eParents destinée à apporter aux parents d’élèves en école élémentaire et collège des informations pratiques sur le quotidien de leurs enfants telles que les horaires de l’école, l’emploi du temps du collège, des informations générales sur l’établissement, etc.
eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la 3e 

Restauration scolaire

La restauration scolaire dépend à l’école primaire, de la commune, au collège, du département et au lycée, de la région. Ce sont ces collectivités qui en fixent les tarifs. Elle doit notamment garantir aux élèves un temps de repas d’au moins 30 minutes, une variété dans les menus et des portions adaptées à leur âge.
Cantine scolaire à l’école primaire (maternelle et élémentaire)
Cantine scolaire au collège et au lycée

Assurance scolaire

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu’il pourrait subir. C’est une assurance facultative, mais elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.
Comment fonctionne l’assurance scolaire ?

Santé de l’élève

Pour être scolarisé, un enfant doit obligatoirement être vacciné. Pendant sa scolarité, il bénéficie de bilans de santé et participe à des actions de prévention et d’éducation à la santé. Si l’enfant est malade pendant sa scolarité, la famille doit prévenir l’établissement, particulièrement s’il a une maladie contagieuse ou une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers.

Pour les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé, un projet d’accueil individualisé (PAI), élaboré à la demande de la famille, ou avec son accord et sa participation, par le chef d’établissement, précise leurs besoins thérapeutiques (traitement, régime alimentaire, …).
Santé à l’école primaire
Santé au collège et au lycée
Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé (PAI) ?

Transports en commun scolaires

Les transports scolaires permettent à l’enfant dont le domicile est éloigné de son établissement scolaire de s’y rendre régulièrement dans les meilleures conditions.
Comment bénéficier des transports en commun scolaires ?

Représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l’établissement, notamment en facilitant les relations entre parents d’élèves et enseignants.
Représentants de parents d’élèves – École primaire (maternelle et élémentaire)
Représentants des parents d’élèves – Collège et lycée

Calendrier scolaire

Retrouvez les dates des vacances scolaires pour l’année 2017/2018 et l’année 2018/2019.
Quel est le calendrier des vacances scolaires 2017 – 2018 – 2019 ?

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Pour la rentrée 2017, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2011 inclus (et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP). Le versement a débuté le 17 août 2017.

L’ARS des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) est versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la mutualité sociale agricole (MSA) sur un compte bloqué géré par la Caisse des dépôts et consignations qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant ou jusqu’à son émancipation.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)
ARS : rappel du dispositif en faveur des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE)

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.