Des échanges fructueux pour renforcer la coopération transfrontalière

#France et #Allemagne

0

Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et Daniel Adrian, Président de la 11ème commission en charge des actions et des relations internationales, accompagnés d’une dizaine de conseillers départementaux, ont accueilli à Colmar Dorothea Störr-Ritter, Landrätin du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald et de nombreux autres élus allemands à l’occasion de la réunion des commissions transfrontalières des deux Collectivités.

Cette rencontre a permis de faire le bilan des projets menés conjointement par le Département du Haut-Rhin et le Landkreis et de donner de nouvelles perspectives à leur coopération.

Les actions en matière de « vieillissement actif » ont été évaluées avec la volonté d’approfondir les échanges sur l’aide aux aidants, de même que le portail d’informations géographiques du Rhin Supérieur GeoRhena.

Ont également été abordés les échanges liés à la coopération en matière de politique environnementale – “Rencontres énergies renouvelables et stations d’épuration dans le Haut-Rhin et en Allemagne” – et l’implication éventuelle du Département dans le festival des jardins de Neuenburg « Landesgartenschau 2022 ».

En s’appuyant sur les fonds européens INTERREG, les deux Collectivités proposent également l’accompagnement de « micro- projets » transfrontaliers. A titre d’exemple, on peut citer le projet « Fouilleurs d’histoire », consistant en la création d’outils archéologiques pédagogiques et ludiques pour des classes françaises et suisses. Il reste 43 000 € à consacrer en soutien à ce type d’initiatives pour 2017, mais l’appel à « micro-projets » se poursuivra jusqu’en 2019. Pour les personnes intéressées, n’hésitez-pas à contacter Laurent Leonhard : 03 89 30 64 24.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.