« lieux de mémoire » : de Bordeaux à Québec

0

Dès le XVIIème siècle, nombreux furent les marchands, fils de bourgeois, soldats bordelais qui développèrent l’envie d’explorer les terres inconnues du Nouveau Monde. Québec, capitale de la Nouvelle-France, fut une des destinations les plus prisées du moment.

Afin de souligner les liens historiques unissant la capitale girondine et Québec, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et l’AQAF (Aquitaine Québec & Amérique du nord Francophone) se sont alliés pour créer un parcours urbain via un dépliant trois volets tiré à 3 000 exemplaires, accompagné d’un plan où figure le circuit. 14 « lieux de mémoire » ont ainsi été sélectionnés dans le périmètre Unesco bordelais.

Pour réaliser ce travail de recherche, un groupe d’historiens bordelais a été constitué sous la direction du service Patrimoine de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole. Les ambitions de ce projet sont de
1. créer une motivation de voyage pour la découverte de la ville de Bordeaux.
2. c’est également un outil pour nos amis canadiens qui sont à la recherche de leurs ancêtres bordelais ou aquitains.

Le dépliant a par ailleurs été très bien accueilli lors de sa présentation à Bordeaux Fête le Vin à Québec en août dernier.

Le dépliant est disponible à l’Office de Tourisme de Bordeaux et consultable en ligne 


Rien de mieux que de préparer votre séjour bordelais en cliquant sur le site de lOffice de Tourisme de Bordeaux. Vous y trouverez toutes les informations complémentaires !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.