#CityBreak insolite : La Thuringe !

0

 

A l’approche des vacances de la Toussaint, la Thuringe nous invite à découvrir ses trésors culturels. La région forme une fascinante mosaïque faite de villes culturelles riches en histoire, de salles de concert renommées, de petites cités à maisons à colombage, de vallées romantiques, de collines boisées. Des visiteurs du monde entier, dont beaucoup de Français, viennent découvrir des lieux historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La Thuringe en vert foncé
La Thuringe en vert foncé

Où se situe la Thuringe ?
La Thuringe, officiellement appelée État libre de Thuringe depuis 1993, est l’un des Länder d’Allemagne. Situé au centre du pays, il a une superficie de 16 200 km² pour 2,16 millions d’habitants. Sa capitale est Erfurt.

Poètes et penseurs, art et architecture
Weimar, la ville du classicisme est incontournable. C’est ici qu’ont œuvré les poètes et écrivains Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Schiller, Johann Gottfried Herder et Christoph Martin Wieland, les « quatre de Weimar ». C’est aussi à Weimar que Walter Gropius a fondé, en 1919, le « Bauhaus », la célèbre école d’art moderne, de design et d’architecture. Plusieurs bâtiments et œuvres d’art sont encore visibles. Ils font partie du patrimoine culturel mondial de l’humanité de l’UNESCO. Des artistes avant-gardistes tels que Lyonel Feininger, Johannes Itten, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou encore Vassily Kandinsky, ont enseigné dans cette école réputée. En 2019, la Thuringe fêtera ses 100 ans.

Innovation, science et technique
Iéna, trépignante ville universitaire, se niche dans un magnifique cadre au cœur de la vallée de la Saale. C’est ici que Carl Zeiss fonda la célèbre entreprise de mécanique de précision et d’optique : ZEISS. Le plus ancien planétarium en service dans le monde invite à la découverte de galaxies, d’étoiles et de planètes.
Iéna est aussi liée à Napoléon qui a livré ici sa célèbre bataille « Schlacht bei Auerstedt » contre les Prussiens. Tous les cinq ans, une grande fresque historique retrace cette bataille.

Foi, spiritualité et Réforme
Sainte-Radegonde de Thuringe est la patronne de Poitiers. Elle y a fondé, en 558, le monastère de la Sainte-Croix, le premier monastère pour femmes en Europe. Son lieu de naissance en Thuringe, le Mühlburg, fait partie d’un centre consacré à l’architecture romane. La Thuringe est le berceau de la Réforme : c’est ici que se trouvent les racines du réformateur Martin Luther. Le chemin thuringien de Luther relie sur quelque 1 000 kilomètres, de nombreux sites légendaires. Le célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach, né à Eisenach en Thuringe, a mis en musique les chants de Luther.

Découvrir la Thuringe et sa musique
En Thuringe, j’aime beaucoup les fêtes : que ce soit le jazz, l’opéra sur les marches de la cathédrale d’Erfurt ou la musique du monde – les visiteurs du monde entier trouvent le chemin des villes de Thuringe afin de découvrir le riche paysage de théâtres et de festivals. Les Semaines de Bach en Thuringe, la KulturArena à Iéna ou le festival de danse et de folk à Rudolstadt sont de notoriété internationale. Ce sont surtout les amateurs de musique classique qui trouvent leur bonheur en Thuringe : à Weimar par exemple, à la Maison de Liszt, ou à la salle des fêtes de la Wartbourg dont l’acoustique a été aménagé en collaboration avec le compositeur.

Découvrir la nature
De nombreuses balades sont proposées afin de découvrir la campagne à pied ou en VTT, par exemples.

Découvrez la Thuringe sur un site entièrement en français en mode city break en couple, en famille ou entre amis www.thuringe-tourisme.fr et l’Allemagne www.germany.travel/fr
Plus de 80 jumelages ont tissé des liens forts entre la Thuringe et la France !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.