by Valérie Desforges

Cadeaux de #Noël pour les enfants  : Cinq livres cultes !

0

Noël approche… je vous propose une sélection de cinq livres cultes destinés aux enfants.  Parfois publiés il y a des décennies, ils provoquent toujours le même émerveillement. Ils vous ramèneront peut-être à votre jeunesse : il suffit désormais de les offrir pour voir ressurgir toute leur magie et partager des moments de bonheur en famille !

De la taupe qui…
C’est à un vrai sujet d’apprentissage que Werner Holzwarth au texte et Wolf Erlbuch au dessin se sont attelés à travers leur récit De la petite taupe… : la grosse commission. Narrant l’aventure d’une taupe à la recherche de l’auteur d’une crotte fort mal placée, cette aventure nous fait découvrir une facette triviale et pourtant naturelle de notre vie à tous. Parfait pour décomplexer les enfants (de moins de cinq ans) sur un sujet parfois bloquant !

Les trois brigands
Depuis 1961, ce chef-d’œuvre de Tomi Ungerer a hanté l’imaginaire des enfants et continue d’habiter ceux qui l’ont lu jeune et en ont gardé un impérissable souvenir. Avec un dessin extrêmement racé et un texte des plus originaux, Les Trois Brigands constitue en effet un superbe conte, d’une certaine profondeur et en même temps d’une grande simplicité d’accès. Car la rencontre de Tiffany avec les trois malfrats est une merveille d’humanisme, doublé d’un superbe récit d’aventure, qui s’apprécie dès cinq ans !

Max et les Maximonstres
Adapté au cinéma par Spike Jonze en 2009, le livre de Maurice Sendak date des années 1960, sans que son aura se soit affaiblie un seul instant. Ce récit de la grosse crise que pique Max, de sa punition, et du voyage qu’il accomplit au Pays des Maximonstres, est à la fois une source de réflexion et un grand livre d’amour parental. Son style graphique appuie à merveille ce récit fondateur de la littérature pour enfants.

La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu
Pef nous a gâté : il a doté tous les enfants francophones (et grâce aux traductions, ceux du monde entier) d’une formidable porte d’entrée sur la langue française, et de mille et une façons de la triturer à son envie ! Car le Prince de Motordu (et son premier tome La Belle Lisse Poire) demeure le souverain du calembour, l’empereur du jeu de mot mis en image et le roi des livres pour enfants. Un règne qui dure depuis désormais plus de trente ans !

 

Okilélé
Pudique et accessible même aux très jeunes enfants, Okilélé de Claude Ponti conte l’aventure d’un jeune éléphant rejeté par sa famille à cause de son apparence et de son caractère envahissant. À la suite d’une série de péripéties, il va petit à petit comprendre comment mieux s’intégrer et se faire aimer. Poignant et astucieux, cet album est un fantastique moyen de faire comprendre les questions de l’apparence et de l’amitié aux enfants.

Source : Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.