by Valérie Desforges

La féérie des marchés de Noël en Pologne

0

Noël est une fête importante en Pologne et chacun l’attend impatiemment. Envoyer des cartes de vœux, penser aux repas de fête, préparer la décoration d’intérieur, réfléchir à acheter les cadeaux, tout ceci fait partie des préparatifs incontournables. Petit aperçu des plus beaux marchés de Noël de Pologne. 

Varsovie jusqu’au 7 janvier 2018

Le marché de Noël de Varsovie est traditionnellement organisé dans la vieille ville sur la place où est est installée la patinoire. On y trouve des produits de producteurs locaux, des décorations de Noël et des souvenirs dans une véritable ambiance de fête ! Un peu partout des échoppes sont illuminées, mais les plus belles se trouvent entre le château et le marché de la vieille ville. Depuis la vieille ville jusqu’au palais résidentiel des anciens rois de Wilanow, on croise des statues illuminées avec des cadeaux, un cheval avec une charrette, des buissons et des arbres décorés, diverses figures d’animaux, des personnages de Noël … une belle promenade  dans le cœur battant  de la capitale pour les petits et les grands.

Cracovie jusqu’au 26 décembre 2017

A Cracovie, le marché de Noël se déroule comme souvent sur la place du marché de la vieille ville. Lors de la période de l’Avent, le marché de Cracovie retrouve sa fonction commerciale séculaire. Autour des Halles aux Draps on installe des échoppes, une multitude de cabanes en bois où l’on vend de beaux habits en laine, des objets en bois, des tissus, du feutre, de l’artisanat et des spécialités culinaires. Les décorations de Noël comme les boules en verre peintes à la main font partie des grandes traditions sur les marchés de fin d’année en Pologne. C’est aussi l’occasion de bien manger et de bien boire. Il faut impérativement gouter à l’oscypek, ce fromage de chèvre fumé de Zakopane, que l’on grille au-dessus du feu de bois. Lors de l’ouverture du marché de Noël se tient chaque année un spectacle de lumières avec des lasers, puis on allume ensuite officiellement le sapin. Tout début décembre, les habitants de Cracovie ont l’habitude d’exposer sur la place du marché les crèches qu’ils ont confectionnés eux-mêmes. Cette tradition des crèches cracoviennes remonte au XIXe siècle. C’est un témoignage particulier et unique d’une tradition à la fois laïque et religieuse. Un concours des plus belles crèches se déroule même chaque premier jeudi du mois de décembre depuis 1937 sur la place du marché, au pied de la statue du poète Adam Mickiewicz. Les participants au concours s’inspirent de plus beaux monuments de Cracovie, tels que l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la cathédrale du Château de Wawel. Les crèches sont réalisées en bois et en papier, par des personnes de tous âges et catégories sociales.  Les plus beaux exemplaires remportent un prix et gagnent ensuite le droit d’être exposés pour la postérité au Musée Historique de la Ville dans le Palais Krzysztofory.

Gdansk jusqu’au 23 décembre 2017

Le Targ Weglowy (Marché au Charbon) à Gdansk se transforme pendant la période de Noël en un monde féerique de lumières. En marge des illuminations de fin d’année, le vin chaud coule à flots, tandis que les artisans vendent de charmants cadeaux fait main. Il faut aussi emmener les enfants voir le carrousel de chevaux viennois, un manège avec des anges en mouvement, la patinoire et la grande roue haute de 50m. La tradition veut aussi que l’on embrasse dans la ville hanséatique sa bien-aimée sous une branche de gui.

Wroclaw jusqu’au 22 décembre 2017

Au-dessus du marché de Noël de Wroclaw plane chaque année un magnifique moulin à vent en forme d’étoile. On y trouve les traditionnelles échoppes proposant des bijoux, de l’artisanat et des spécialités provenant des quatre coins du globe. A côté de cela, la ville célèbre ses nains et ils sont un peu partout représentés dans la ville.  Le nain Prezentus est certainement le favori des visiteurs. Touchez à trois reprises son bonnet et faites un vœu, cela vous portera certainement bonheur. Pour les enfants il y a également un labyrinthe féerique, fait de sapins, parsemés de petits cadeaux. Les adultes doivent, quant à eux, absolument goûter au vin chaud. A Wroclaw, il est rehaussé de cannelle et de poivre noir !

Olsztyn jusqu’au 17 décembre 2017

En plus d’un authentique marché de Noël avec des échoppes proposant épices, gâteaux, boissons et cadeaux artisanaux, le Centre Culturel d’Olsztyn organise dans le musée en plein air des ateliers festifs et thématiques pour les jeunes et les moins jeunes. Vous aurez ainsi l’occasion de décorer les pains d’épices typiquement polonais, faire votre propre décoration de Noël et fabriquer des bonnets pour les elfes du père Noël. Une crèche vivante est également installée tandis que les enfants jouent  un magnifique spectacle de Noël. Cette année, les lumières du sapin de Noël s’allumeront le 17 décembre à 16h pendant que résonneront dans la ville, ainsi richement décorée, les plus beaux  chants de Noël.

Pour tout savoir et préparer votre séjour : www.pologne.travel/fr  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.