by Valérie Desforges

Interview de Mathieu Chauvin, fondateur de Option Way

#Tourisme #Voyage #Aerien #Transport #web

0

Bonjour Mathieu, pouvez-vous partager avec nous votre début de parcours ?

Après des études à Dauphine à Paris, j’ai commencé à travailler dans le secteur de la Finance au sein de cabinets de conseil et de grands groupes. La finance a été, et reste encore, un réel centre d’intérêt pour moi, mais j’ai toujours voulu créer un business, le développer et le faire grandir, source d’une implication et d’une motivation beaucoup plus forte.

Puis vous avez intégré le monde du tourisme. Quelles ont-été vos motivations et fonctions ?

@Mathieu Chauvin

J’ai intégré le monde du tourisme en créant Option Way avec l’idée de redonner le pouvoir au voyageur pour l’achat de ses billets d’avion. Ayant pas mal voyagé et acheté des billets d’avion moi-même, j’étais toujours assez étonné de voir la complexité et la difficulté pour comparer et acheter des vols, avec des pratiques très défavorables pour les voyageurs : des faux prix sans aucune transparence, des frais de carte bancaire qui se rajoutent, des services clients payants et injoignables… Bref une accumulation impressionnante de mauvaises pratiques ! C’est pour cela que j’ai voulu créer un spécialiste de l’aérien qui soit pour, et, en faveur des voyageurs.

 

Racontez-nous l’aventure Option Way

L’aventure Option Way a débuté avec une forte connotation technique afin de créer une agence 100% online et spécialisée sur la billetterie aérienne. Les premières années nous ont permis de construire de nombreuses briques technologiques, certaines étant parfois assez disruptives (les options, les achats smart…), ce qui nous a fait connaître dans le secteur. Surtout, nous avons acquis une excellente maîtrise technique de la billetterie aérienne, nous permettant d’évoluer constamment et d’adapter nos solutions en fonction de nos partenaires.
Nous connaissons une forte croissance depuis le lancement commercial du site il y a 3 ans, notamment grâce à une distribution via des partenaires, aussi bien en France qu’à l’étranger. Nous sommes désormais une équipe de 15 personnes, tous passionnés par cette aventure.

Quels sont les projets de développement d’Option Way ?

L’objectif d’Option Way est désormais de pouvoir s’adresser à l’ensemble du marché, et plus seulement à des niches. Nous accélérons donc nos développements pour simplifier encore l’expérience client et mieux mettre en avant notre vision particulière en faveur du voyageur : des prix tout compris, l’application des meilleures pratiques du marché, un service client basé en France et accessible gratuitement, un site simple et facile (sans publicité), et des fonctionnalités utiles. Notre priorité est de poursuivre la distribution de notre offre via des partenaires, mais aussi en prise directe avec le grand public. Plus de transparence, plus de clarté, plus de responsabilité vis-à-vis du voyageur. C’est un des piliers d’Option Way et nous constatons que c’est une forte attente de la part des voyageurs, ceux-ci ont besoin de retrouver confiance dans ce secteur très confus.

Quelles sont les passions, les loisirs qui vous animent en dehors de votre vie professionnelle ? 

Je suis passionné par les voyages depuis longtemps, poussé par l’envie de découvrir d’autres façons de vivre, de penser, d’être…J’ai eu la chance de vivre et de travailler pendant près de 2 ans au Vietnam, et de pouvoir souvent voyager en Asie du Sud-Est. Ce que j’aime le plus, ce n’est pas de « faire » un pays avec un programme précis et prévu à l’avance, mais de me “balader” sans contrainte, sans planning précis, sans obligation, avec la possibilité de suivre mes envies sur le moment. C’est un vrai sentiment de liberté qui permet de profiter réellement du pays et surtout des gens. Mais évidemment c’est à double tranchant : des moments fantastiques aussi bien que des plans « loose » mémorables… Une de mes idoles dans ce style, c’est Antoine de Maximy avec ses reportages « J’irai dormir chez vous », je suis ultra fan !

L’Histoire étant aussi un de mes principaux centres d’intérêt, je voyage souvent avec ce prisme historique pour essayer de comprendre la culture et l’évolution de chacun des pays que je visite. Je suis capable de faire des gros détours pour aller voir tel ou tel monument, qui me parlera plus qu’un autre. D’ailleurs, ne serait ce qu’en France, j’ai envie de m’arrêter en permanence pour découvrir un lieu que je ne connais pas, et il m’en reste beaucoup à découvrir !

Une conclusion

La capacité d’adaptation est une des clés de la réussite, autant d’un point de vue personnel que professionnel.

Pour en savoir davantage : https://www.optionway.com


Christine Delécluse, merci. C’est grâce à toi que j’ai rencontré Mathieu Chauvin et pu découvrir ainsi l’évolution de l’aventure Option Way !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.