by Valérie Desforges

Portrait de l’ascension en France de l’artiste peintre Hom Nguyen

#art #peinture #célébrités #HomNguyen

0

Artiste autodidacte, Hom Nguyen appartient à une génération d’enfants immigrés. Né après le départ de ses parents du Vietnam en 1972 à Paris, il grandit dans un milieu modeste. A l’âge de 14 ans, son père disparait et sa mère handicapée ne peut travailler. Hom Nguyen, alors jeune adolescent, s’occupe de sa mère et de son foyer.

Hom Nguyen commence à travailler comme vendeur de chaussures et s’intéresse à l’art.
Il invente une patine de chaussures et crée de nombreux modèles uniques. En 2009, inspiré par le cuir des chaussures et enthousiasmé par le succès de ses patines, il commence à intégrer le dessin à ses réalisations. Le cuir des chaussures de luxe ainsi que ses nombreuses techniques -de dessin et -de patine donnent lieu à de magnifiques créations.

En 2011, il se met à la peinture et rencontre un mécène qui décide de le soutenir.
Spécialiste du portrait, il interprète à travers des visages la profondeur et la complexité des sentiments humains. Les lignes composants ses toiles, à première vue chaotiques et désorganisées, dévoilent au fur et à mesure les traits d’un visage et le tourment de ces personnages. Cette double lecture, créée par un jeu d’ombres et de contours pousse le spectateur à s’attarder sur chaque oeuvre car seule une longue observation permet de comprendre la toile.

« C’est une interactivité qui se forme avec l’œuvre, qui permet une introspection sur soi et un certain questionnement sur ceux qui nous entourent » exprime Hom Nguyen

Il développe très rapidement une certaine maturité artistique et perfectionne de nombreuses techniques de peinture et de dessin qui impliquent différents outils et matériaux tels que l’huile, le stylo, le feutre gouache et le fusain.

De la patine à la peinture, Hom Nguyen développe rapidement un style graphique encore inconnu du publique : l’abstraction figurative.
Humaniste avant tout, ses œuvres sont un moyen d’exprimer de nombreuses émotions et ont un effet cathartique pour le jeune artiste qui a vécu de nombreux traumatismes et une enfance difficile.
Il est considéré comme un artiste émergeant en 2013, année a laquelle il se fait repérer par MyContemporary.com qui le considère comme un « météorite » parmi ses artiste.

Sa première exposition « Levée de voile » révèle ce jeune prodige qui réussi à se faire connaître par le biais des réseaux sociaux. Son style dynamique, brutal, quasi animal se prête parfaitement à son travail humaniste qui saisit les expressions du visage et démasque le sujet. Très proche de ses origines, Hom Nguyen dénonce le traumatise des enfants immigrés dans la série « Sans Repère » qui met en scène le visages d’enfants sans bouche ni oreille, retranscrivant les tourments de son enfance. Dans d’autres collections, il propose des portraits de célébrités et d’inconnus. 

Il explique : « Il faut que leur visage m’intéresse. Ce n’est pas leur beauté ou leur notoriété qui m’intéresse mais leur expression. L’histoire de ces personnages qui me fascine. »

Aujourd’hui, Hom Nguyen est devenu un artiste renommé.
Mais il reste profondément marqué par son passé. Ses cicatrices font de lui un homme soucieux de son prochain. Ainsi, il anime un atelier d’art thérapeutique à l’Hôpital de la Salpêtrière en collaboration avec le Professeur David Cohen. Ses séances sont consacrées aux enfants et aux adolescents ayant subi un traumatisme. HomNguyen, enfant réfugié au parcour atypique, est aujourd’hui un artiste reconnue et admiré. Considéré comme un prodige de l’abstraction figurative.

Hom Nguyen est actuellement exposé à la Galerie Sebban la première galerie d’art contemporain située au Marché Dauphine au coeur des Puces de Paris.
Cet endroit, connu mondialement des collectionneurs et amteurs d’art et d’antiquités abrite désormais un nouveau pôle de l’art celui du contemporain. Fort d’une expérience depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’art, Michael et Yoana Sebban mettent leur savoir, leurs âmes et leurs expériences à l’accopmplissement d’une galerie à la pointe du contemporain. Les choix artistiques sont basés sur des techniques et des technologies mettant en valeur les oeuvres. Chaque artiste proposé a sa particularité, sa technique et son univers. En passant du figuratif, à l’abstrait, au street art ou à l’art écologique,la galerie s’investit avec chacun des artistes pour se complémentariser. Michael et Yoana développe une passion pour l’art brut et vous propose une sélection d’artistes autodidactes qui explosent dans cet art.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.