Eric EMERAUX témoigne dans son livre Quand l’abîme te regarde du courage et de l’abnégation des militaires français et de toutes les nationalités qui évoluent sous la bannière de l’ONU (ou pas) pour tenter de rétablir une paix, parfois impossible.

0

Le souvenir passionnant et poignant de l’interview de Eric EMERAUX le 06 octobre 2019, alors directeur de l’Office Central de Lutte c/les Crimes contre l’Humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH). Une mission essentielle et difficile à mener qui mérite notre respect.

« L’idée de créer un service d’enquête d’excellence pour permettre à la justice française ou internationale comme la Cour pénale internationale (CPI) de juger les plus grands criminels a été lancée en 2008 par la Gendarmerie nationale et portée pendant plusieurs années avant que le gouvernement ne se décide à la créer en 2013 » Eric Emeraux. 

A l’été 2024, après réception et lecture du livre Quand l’abîme te regarde aux Editions Récamier, j’ouvre une Tribune à son auteur qui prend sa plume et s’adresse à nous. Merci à lui.

Lorsqu’en août 2020, je me lance dans l’écriture de ce roman, je suis loin d’imaginer à quel point je vais anticiper l’actualité géopolitique du monde. J’attends la sortie officielle de mon premier ouvrage, La Traque est mon métier, dans lequel je décris les méthodes d’enquêtes conduites par l’Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité et les Crimes de Haine (OCLCH). Le livre est traduit en langue anglaise en 2023 sous le titre : Hunting monsters.

Fort du succès de ce premier ouvrage, je me lance dans la fiction et me tourne vers la Bosnie-Herzégovine, pays que je connais bien, ainsi que le Donbass, objet de quelques enquêtes à l’OCLCH depuis 2014.

L’intrigue principale est une course-poursuite entre un redoutable criminel de guerre et le colonel de gendarmerie Michel Rinocci dit Rhino, le chef de l’OCLCH, dont les souvenirs des terribles exactions auxquelles il a assisté ne l’ont jamais quitté. En effet, en 1995, alors qu’il était chasseur alpin dans les commandos de montagne en mission de renseignement en Bosnie-Herzégovine, il avait assisté impuissant à l’agonie d’une famille de Bosniaques martyrisée par des membres d’une société paramilitaire Bosno-serbe.

Hanté depuis cette époque par ces fantômes, une chance lui est enfin donnée de rendre justice à ces victimes. Début août 2021, un braqueur le met sur la piste de celui qu’il a traqué sans relâche, Mirko Nikolić, dit Vuk, qu’il pensait être mort. Il est le responsable de l’assassinat de cette famille de Bosniaques.

Cette nouvelle traque qui ne sera évidemment pas sans dommages ni violences, va également révéler un complot diabolique et certains secrets : tout n’a pas été dit. Et cela va chambouler ce qu’il pensait être vrai.

Qui plus est, quasiment le même jour, un nouveau problème surgit. Son fils David, motion designer, lui annonce qu’il part à Sarajevo pour y recevoir un prix au Sarajevo Film Festival. Cette situation risque de mettre en péril le tissu de mensonges qu’il avait bâti pour le protéger. Mais, en dire plus serait de nature à dévoiler certains rebondissements et intrigues.

Pour écrire Quand l’abîme te regarde, je me suis bien sûr appuyé sur mon expérience professionnelle. En outre, une grande partie des informations dévoilées dans cette histoire ont fait l’objet de nombreuses recherches de ma part à la fois sur Internet mais aussi dans certains ouvrages, traitant du Stay-Behind, des groupuscules d’extrême-droite en Europe, des théories liées à l’eurasisme… Je dois aussi souligner que la plupart des faits décrits en Bosnie-Herzégovine sont réels. Ils m’ont été rapportés par mes amis de l’unité de recherche humaine de la 27e division alpine. J’ai, pour ma part, eu l’honneur de commander ce type d’unités jusqu’en 1992, que l’on nomme dorénavant groupement de commandos de montagne.

Enfin, par l’écriture de ce roman, je veux rendre témoignage au courage et à l’abnégation des militaires français et de toutes les nationalités, qui évoluent sous la bannière de l’ONU (ou pas) pour tenter de rétablir une paix, parfois impossible. Mes pensées vont aussi aux femmes, aux hommes qui luttent contre le terrorisme et qui en ont perdu la vie, ainsi qu’à leur famille.

Lorsque le 24 février 2022, Vladimir Poutine décide d’envahir l’Ukraine, je n’ai pas encore clôturé le dernier chapitre.

La réalité rattrape alors la fiction. Et mon personnage « Rhino ».

Le point de vue de Miss Konfidentielle

Une lecture fluide et passionnante sur des sujets à connaître pour comprendre notre histoire.
Comprendre l’histoire permet de prendre de la hauteur, analyser, synthétiser et savoir qui nous sommes et où nous allons.

Je remercie Eric EMERAUX de traiter des sujets graves au format d’un roman pour toucher un public large, une forme de sensibilisation, première étape de l’éducation.

Un ouvrage à lire et partager sans modération. 

Couverture du livre QUAND L’ABIME TE REGARDE de Eric EMERAUX aux Ed. Récamier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.