Lancement de Terra Academia en Normandie à Deauville avec Jean-Michel Blanquer et Philippe Augier

0

Le 23 août 2024 – Les actualités de Jean-Michel BLANQUER sont fortes à l’été 2024. Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports de 2017-2022, Jean-Michel BLANQUER est aujourd’hui professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas, président du Laboratoire de la République, et président de Terra Academia.

Terra Academia, c’est quoi et pour qui ?

Terra Academia est une école et un accélérateur des compétences et des métiers nécessaires à la transformation écologique.

Elle a pour objectif d’étudier l’évolution des besoins en matière de compétences et de métiers, à l’échelle locale comme nationale. Et de créer, développer et rendre plus attractives les filières de formation consacrées à la transformation écologique.

Née sous l’impulsion du groupe Veolia, leader mondial de la transformation écologique, elle rassemble une coalition engagée d’acteurs économiques, académiques, publics et associatifs qui partagent l’ambition de construire des actions concrètes au service des territoires.

Elle s’adresse aux jeunes, aux professionnels en activité ou en reconversion, ainsi qu’aux cadres dirigeants et élus.

 Terra Academia : lancement en Normandie

Terra Academia amorce une nouvelle étape de son développement avec son lancement en Normandie, à Deauville.

Lors du lancement, Terra Academia a présenté son plan d’action et a appelé les acteurs économiques, académiques, institutionnels et associatifs, à rejoindre sa coalition de partenaires.

Ce temps fort a eu lieu en présence de Jean-Michel BLANQUER, président de Terra Academia, de Philippe AUGIER, maire de Deauville et président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, d’Antoine FRÉROT, président de Veolia, entreprise fondatrice de Terra Academia et de ses partenaires régionaux : Normandie Energies et l’AD Normandie.

Lancement du projet Terra Academia à Deauville (Calvados) avec Jean-Michel Banquer et Philippe Augier © Terra Acedemia

L’événement du 4 juillet 2024 a donné lieu à une table-ronde réunissant Agathe EUZEN, Directrice de recherche au CNRS et Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, membre du conseil scientifique de Terra Academia, et Antoine FRÉROT, sur la thématique de l’eau. Cette table ronde a permis de rappeler l’importance des enjeux quantitatifs et qualitatifs autour de l’eau, particulièrement dans un contexte de raréfaction de la ressource et de réchauffement climatique.

Terra Academia a donc pour objectif d’accélérer, par la formation et le développement des compétences, la transformation écologique du territoire normand, au profit de la qualité de vie et de la santé des habitants, avec des emplois utiles et porteurs de sens.

En Normandie, l’ambition est élevée puisque Terra Academia souhaite former, avec ses partenaires, 4 000 personnes d’ici 2030 : cadres et dirigeants d’entreprises ; élus, cadres et agents territoriaux ; professionnels et jeunes. Je suis fier d’annoncer la construction de plusieurs formations qui répondront aux besoins spécifiques du territoire, a déclaré Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia.

Quel est le parcours pédagogique ? 

Le parcours pédagogique est centré sur la compréhension des enjeux globaux et territoriaux, et l’identification collective de solutions.

La (Ré)génération Décideurs : Terra Academia a lancé le 4 juillet sa première formation en Normandie, un programme inédit conçu en partenariat avec l’Institut CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), qui rassemble pendant deux jours 30 décideurs publics et privés de haut niveau pour questionner et évaluer l’impact écologique de leur activité et faire évoluer leur modèle économique en intégrant la durabilité.

Un programme élus et cadres de collectivités : Terra Academia proposera à partir d’octobre 2024 un programme modulaire sur 10 thématiques (transition énergétique et nouveaux services énergétiques, cycle de l’eau, économie circulaire territoriale, santé, participation citoyenne…), intégrant les enjeux spécifiques du territoire à l’échelle de l’EPCI, durant entre 1 et 4 heures, et dispensé au niveau initiation, maîtrise ou expertise.

Un cycle de formation-action à la transformation écologique territoriale à partir de 2025  : le cycle ciblera en priorité des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), des élus ou acteurs publics, des dirigeants associatifs ou des filières professionnelles, afin de leur permettre de mener la transformation de leurs activités, et d’identifier des solutions communes aux défis du territoire.

Par ailleurs, l’AD Normandie et Terra Academia travaillerons ensemble à la mise en place d’actions de sensibilisation pour les élus et les entreprises dès l’automne 2024.

Et la création d’un nouveau campus à Touques en 2027 !

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a également annoncé le lancement de la conception d’un campus qui doit ouvrir ses portes à Touques en septembre 2027.

Il accueillera des activités de formation, d’innovation, de démonstration de solutions, d’événements, de séminaires, dédiés particulièrement aux métiers et compétences participant à la transformation écologique du territoire, de son économie, de ses emplois.

La Communauté de Communes a choisi de confier à Terra Academia la responsabilité de concevoir l’offre pédagogique du campus à travers notamment l’identification de partenaires académiques, laboratoires de recherche, et incubateurs, qui s’installeront dans les murs du campus.

Je suis heureux d’accueillir Terra Academia en région Normandie et en particulier à Deauville. Il est important d’accélérer la transformation écologique par l’activité économique et la formation. C’est une démarche vertueuse pour notre territoire et ses habitants. Ainsi, cette transformation doit être inclusive, solidaire et réunir toutes les parties prenantes du territoire et réunir tous les acteurs engagés, a déclaré Philippe AUGIER, maire de Deauville et président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

La Communauté de communes Cœur Côte Fleurie 

La Communauté de communes Cœur Côte Fleurie se situe entre terre et mer et regroupe 12 communes du département du Calvados (14) :

Bénerville-sur-mer, Blonville-sur-mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgeville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer, Villerville.

D’une population allant jusqu’à 120 000 habitants en période estivale, son activité porte sur plusieurs compétences dont le développement économique, les mobilités, l’aménagement de l’espace, la protection et la mise en valeur de l’environnement.

Le mot de Miss Konfidentielle : je souhaite une pleine réussite à ce beau projet sur les terres normandes auxquelles je suis attachée. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le site internet de Terra Academia.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.