CISEX – Exercice stratégique qui met à l’honneur les SIC aéro et l’EAC2P au ministère des Armées

0

Le mercredi 18 septembre 2024 se tenait la cérémonie de prise de commandement de l’EAC2P, de l’ESTT, de l’ESIT et de l’EEEIT présidée par le commandant de la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), le général de corps aérien Laurent RATAUD, sur la place d’armes de la base aérienne 105.

J’ai eu la joie de vivre l’expérience depuis les coulisses auprès du commandant de la BA105 Évreux, le colonel Christophe PIUBENI et ses officiers de communication. L’honneur de m’entretenir également avec le général de corps aérien Laurent RATAUD.

CISEX – comprendre « Communication and Information Systems EXercise » – est un exercice de préparation opérationnelle organisé par l’EAC2P (Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Projetable), référente du domaine des SIC de projection (Systèmes d’Information et de Communication : surveillance, information et communication tactique) et unité à part entière de la BACEA (Brigade Aérienne du Contrôle de l’Espace Aérien).

Cet événement biannuel d’ampleur s’articule autour de trois objectifs majeurs : 

↪️ former et faire progresser les techniciens de l’Escadre et ceux d’entités SICAéro (SIC aéronautiques) de la BACEA,

↪️ communiquer autour des missions et des enjeux de l’EAC2P au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment vers les potentielles recrues officiers, sous-officiers et MTA (Militaires Techniciens de l’Air),

↪️expérimenter de nouveaux systèmes et technologies. 

C’est ainsi qu’une centaine de spécialistes SIC, techniciens et opérateurs, ont été rassemblés à l’EFSOAA (Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace) sur la BA 721 de Rochefort, du 13 novembre au 1er décembre derniers.

Capable de déployer une architecture aussi complexe qu’essentielle, l’EAC2P a ainsi été mise à pied d’œuvre au sein de cet exercice exigeant dont l’objectif principal est de simuler l’appui SIC d’une BAP (Base Aérienne Projetée) et de l’ensemble de ses composantes. CISEX met en scène des techniciens des cinq escadrons de l’escadre : l’Escadron des Systèmes de Télécommunication Tactique (ESTT), l’Escadron des Systèmes de Surveillance Tactique (ESST), l’Escadron des Systèmes d’Information Tactiques (ESIT), l’Escadron d’Expertise et d’Instruction tactique (EEIT) et l’Escadron de Soutien Logistique Opérationnel (ESLO). 

Chaque escadron est en charge d’un domaine de compétences qui lui est propre :

↪️ L’ESTT est chargé des élongations filaires, satellitaires ou hertziennes et des réseaux téléphoniques

↪️ L’ESST assure la mise en œuvre des moyens spécifiques à la détection et le contrôle tactiques (radars, radio, station météo, liaisons de données, etc.)

↪️ L’ESIT est responsable du déploiement des réseaux informatiques et accessoirement d’une partie du segment cyber déployable

↪️ L’EEIT assure la formation/instruction théorique et pratique des techniciens ainsi que le suivi d’expertise des systèmes de l’Escadre

↪️ L’ESLO assure la préparation et les acheminements des 75 000 matériels de l’escadre vers les exercices MISSINT-OPEX (MISSions INTérieures et OPérations EXtérieures).

De par la pluralité, la complémentarité de ses composantes et son savoir-faire unique, l’EAC2P armée d’un vivier de 550 experts constitue ainsi le cœur névralgique et le précurseur de chaque projection de l’armée de l’Air et de l’Espace.

En effet, primo-engagés sur le terrain en métropole ou sur les théâtres d’opérations extérieures, les « SICmen » sont aptes à opérer dans des conditions rustiques voire dégradées ; ils œuvrent à la conception de l’architecture SIC de la BAP associée aux matériels et moyens nécessaires aux opérations aériennes (radars Giraffe, ANGD ou GM200, COSCA-D, liaison de données tactiques L16, moyens satellitaires, systèmes de cybersurveillance, etc.), et à son soutien dans la durée. Ils seront également les derniers à quitter les lieux lors du repli des forces, de fait : leur rôle opérationnel est indispensable !

L’exercice CISEX constitue ainsi l’illustration de la démonstration des capacités de l’EAC2P, dont l’autonomie et le rayon d’action lui permettent un déploiement en tout temps et en tout lieu. Cet exercice est par ailleurs une occasion incontournable dans l’acquisition et le renfort des compétences, permettant aux plus expérimentés de transmettre leurs savoir-faire. Des scénarios élaborés sont ainsi joués au plus proche des conditions réelles, afin de maintenir et certifier les compétences des techniciens SIC et logisticiens et permettant d’assurer l’appui et l’expertise de la BAP, avec son état-major de coalition, son détachement « chasse », son détachement drones Reaper et son centre de détection et de contrôle déployé.

La base école de Rochefort formant l’ensemble des futurs experts SIC de l’institution au sein de l’EFASS (Escadron de Formation Aérienne des Spécialités Sol), CISEX constitue également l’occasion idéale pour les élèves sous-officiers de découvrir la diversité des spécialités qui leur est offerte et de se familiariser avec cet environnement de travail hautement technique et spécialisé, en échangeant avec des experts de leur futur domaine de compétences. 

Ainsi, les élèves de divers niveaux ont pu bénéficier de la visite de ce déploiement d’envergure : des classes de défense et de sécurité globale d’établissements scolaires du sud-ouest, les élèves sous-officiers de l’EFSOAA de Rochefort et de l’EETAAE (Ecole d’Enseignement Technique de l’armée de l’Air et de l’Espace) de la BA722 de Saintes, et les élèves officiers mécaniciens de l’Ecole de l’air de la BA701 de Salon-de-Provence. 

Des conseillers des CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) avaient également fait le déplacement afin de se confronter aux réalités du terrain et d’affûter leurs connaissances des spécialités SIC offertes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, afin de conseiller et d’aiguiller au mieux les futures recrues dans leur choix d’orientation.

Enfin des JDC (Journée Défense et Citoyenneté) en collaboration avec le CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) de Poitiers se sont tenues sur la base durant cette période d’exercice, permettant aux jeunes appelés de découvrir les filières SIC et les valeurs véhiculées par l’institution. De quoi, espérons-le, susciter des vocations et un sens de l’engagement auprès de tous ces jeunes d’horizons différents !

Enfin, un VIP day a réuni une trentaine d’autorités dont le général de corps aérien Laurent RATAUD, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes.

Cette édition 2023 de l’exercice CISEX aura une fois de plus permis à l’armée de l’Air et de l’Espace de démontrer le haut niveau d’expertise et de technicité de l’EAC2P, dont le déploiement est non seulement essentiel à la conduite des opérations aériennes en France et à l’étranger, mais requiert également le recrutement et l’entraînement de spécialistes expérimentés dans leur domaine respectif. 

Les spécialités SIC sont passionnantes et j’invite le plus grand nombre à apprendre les métiers et rejoindre la communauté des aviateurs.

https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos-metiers

Vous pouvez également prendre contact avec votre conseiller CIRFA Air le plus proche : cirfa-air-rouen.recrutement.fct@intradef.gouv.fr (Tél. 02 76 27 88 34) et suivre la page Facebook du CIRFA Air de Rouen.


Légende des photos publiées :

Le 28 novembre 2023, le ComDAOA, le général de corps aérien Laurent Rataud, différents commandants de brigades aériennes dont le général de brigade aérienne Cyril Meunier, commandant la Brigade aérienne du contrôle de l’espace aérien, et des commandants de bases aériennes dont le colonel Christophe Piubeni, commandant la base aérienne 105 d’Évreux, étaient présents à sur la base aérienne 721 de Rochefort pour une présentation des capacités de l’EAC2P.

Du 13 novembre au 1er décembre 2023, une centaine de spécialistes des systèmes d’informations et de communication (SIC) de l’armée de l’air et de l’espace a participé à l’exercice CISEX (Communication and Information Systems Exercice), qui s’est déroulé conjointement entre les bases aériennes 721 de Rochefort et 105 d’Évreux.

CISEX est un exercice qui a pour objectif de préparer et de former le personnel des unités SICAéro (système d’information et de communication aéronautiques) de l’AAE et plus particulièrement celles de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) basé sur la BA 105 d’Évreux.

Pendant ce déploiement ont été mis en place par les personnels, un COSCA-D, un système météorologique SMD-NG, un système GIRAFFE (système de détection, de contrôle tactique mobile déployable), un ANGD (radar tactique et aérotransportable) et d’autres systèmes SIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.