Eric Belleut, commissaire général de police et attaché de sécurite intérieure à l’ambassade de France au Gabon

0

Bonjour Eric, vous êtes commissaire général de police. Nous avions pris le soin de nous rencontrer au mois de juin 2023 autour d’un café à votre retour du Niger et j’en étais heureuse. J’avais publié ensuite votre interview qui avait suscité de l’intérêt et du respect pour vos actions et la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) dirigée par Mme Sophie HATT

Je suis rentré le 27 septembre du Niger avec mon ambassadeur Sylvain ITTÉ. Pendant plusieurs semaines nous avons reconstitué une ambassade à Paris avec certains des personnels qui étaient rentrés afin de régler tous les problèmes qui se posaient pour la fermeture de l’ambassade (aide aux coopérants qui étaient restés sur place pour procéder à cette fermeture) et aux nigériens qui sont venus se réfugier en France à la suite du coup d’État.

J’ai également pris quelques jours de congés pour retrouver ma famille et mes amis.

Début mars, en accord avec Mme Sophie HATT, directrice de la coopération internationale de sécurité et M. Frédérique Veaux, directeur général de la police nationale, j’ai rejoint la mission des Jeux Olympiques et Paralympiques pour y travailler pendant six mois à la rédaction du Rétex des JO. Le retour à Paris, après trois ans passés au Niger, n’était pas simple. Je remercie le commissaire général Olivier BRUN, chef de la mission JOP, et l’ensemble de ses collaborateurs, qui m’ont permis d’accomplir ma mission dans d’excellentes conditions. 

J’ai beaucoup apprécié cette mission qui m’a permis d’avoir une vision globale et parfois inédite sur cet événement hors du commun.

J’ai énormément apprécié mon expérience d’ASI à Niamey, si l’on veut bien excepter la période du coup d’État.

Je rejoins l’ambassade de France à Libreville au Gabon en qualité d’attaché de sécurité intérieure. Mes fonctions seront les mêmes qu’à Niamey. Il s’agira entre autres de former les forces de sécurité intérieure du pays.

Le Gabon a vécu un coup d’État le 30 août 2023. Les relations avec le président de la transition et l’État français sont au beau fixe et la coopération entre nos deux pays au moins dans le domaine de la sécurité intérieure ne pourra que se renforcer.


Je remercie ma directrice Sophie HATT de m’avoir permis de reprendre ce poste à l’étranger. Je suis très heureux de repartir et de retrouver tous mes futurs collègues à l’ambassade de Libreville. Je suivrai de près les actualités françaises et après ces semaines d’intense activité liée au JOP, j’espère que mes collègues policiers et gendarmes pourront obtenir quelques jours de congés bien mérités.

Je vous remercie Éric pour ce moment sympathique et vous souhaite une belle mission au Gabon ! Donnez-nous de vos nouvelles !

En attendant, et pour les curieux, le Gabon dispose de 13 parcs nationaux et de parcs naturels répartis sur l’ensemble du territoire. Une destination touristique attractive.


Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.