La Gendarmerie nationale au service de la jeunesse avec l’opération “EXPERTS A L’École” (Sciences à l’École)

Une belle nouvelle ! La Gendarmerie nationale est au service de la jeunesse avec l’opération “EXPERTS A L’École”. De quoi s’agit-il ? Je vous explique tout en collaboration avec Régis DREXLER qui a su m’accompagner dans l’éclairage.

Fruit du partenariat entre le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) – unité du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) – l’opération « EXPERTS à l’École » rend possible la tenue de projets scientifiques interdisciplinaires par lesquels collégiens et lycéens découvrent le métier d’expert en criminalistique grâce au matériel d’investigation scientifique (mallette pédagogique) mis à disposition des établissements scolaires.

Depuis 2015, dans de nombreux collèges et lycées du réseau « EXPERTS à l’École », les enseignants construisent des projets pédagogiques ambitieux bénéficiant souvent de l’implication d’intervenants de la Gendarmerie nationale, notamment de Techniciens en Identification Criminelle (TIC), assurant, avec eux, animations et échanges avec les élèves autour des enjeux de la criminalistique et de la découverte des métiers de la gendarmerie.

Quelle genèse de l’opération « EXPERTS à l’École » ?

« EXPERTS à l’École », un des six plans d’équipement pilotés par « Sciences à l’École », est une opération de prêt de matériel scientifique de pointe aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques dans le domaine de la criminalistique au bénéfice des élèves de collèges et de lycées des voies générale, technologique et professionnelle. Le matériel permet de mener en classe des activités expérimentales explorant de nombreuses disciplines de la criminalistique : étude de microtraces et de faux documents, révélation d’empreintes digitales, analyse vocale, modélisation 3D et balistique, palynologie et entomologie, entre autres.

L’opération est lancée en 20214 à l’initiative conjointe du général Jacques Hébrard, Commandant le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, et de Jean-Yves Daniel, Doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale et colonel de la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Un comité scientifique, composé de membres des corps d’inspection, de représentants de la Gendarmerie nationale et d’enseignants, participe aux actions menées dans le cadre de l’opération : élaboration et validation de ressources pédagogiques et scientifiques, participation aux stages en tant que formateurs, évaluation des projets des établissements lors des phases d’appels à candidatures, entre autres.

Entre 2014 et 2016, une succession de réunions de travail ont conduit au déploiement de deux vagues d’équipement après sélection des établissements scolaires qui se sont vu confier les mallettes pédagogiques : deux stages successifs de formation initiale ont réuni, sur le site de l’IRCGN à Pontoise, 50 enseignants issus de 31 collèges et lycées du territoire national.

Une nouvelle dynamique insufflée par l’IRCGN et des actions inédites saluées

Lors de la rentrée scolaire de septembre 2019, le comité scientifique voit sa composition se renouveler en partie. Il est dorénavant présidé par Bruno Jeauffroy, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. 

En mars 2020, les établissements scolaires sont impactés par les mesures de confinement prises consécutivement à la crise du COVID-19 : la distanciation lors des apprentissages, les demi-jauges et l’impossibilité de faire entrer dans les établissements des gendarmes à même de soutenir les projets des équipes pédagogiques, modifient considérablement les enseignements.

C’est dans ce contexte que vont se mettre en place des actions inédites coordonnées par le colonel Grégory Briche, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et porteur de l’opération au sein de l’Institut jusqu’en 2023, venant renforcer le rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École » : visioconférences avec les établissements scolaires, rencontres entre gendarmes et élèves franciliens, nouvelles mallettes déployées en Région de Gendarmerie, entre autres. 

Cet engagement de l’IRCGN dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » sera salué au Sénat le 13 avril 2023 lors de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), et à l’École militaire à Paris le 24 mai 2023 lors de la cérémonie de remise du Prix Armées-Jeunesse, organisée par la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) du Ministère des Armées.

Des objectifs et des ambitions au-delà des seuls enjeux scientifiques

Des rencontres s’inscrivant dans le parcours d’orientation des élèves, susceptibles de déclencher des vocations

L’opération « EXPERTS à l’École » met en lumière la fructueuse synergie entre la Gendarmerie nationale et l’Éducation nationale, au bénéfice de la promotion de la culture scientifique dans les établissements scolaires. 

Elle témoigne avec force de cette volonté commune de proposer à la jeunesse des contextes d’apprentissage renouvelés plaçant les sciences au cœur des enjeux du quotidien et de nombreux métiers, mais aussi au service des plus grandes avancées et de la recherche factuelle de la vérité.

L’engagement conséquent des gendarmes à l’IRCGN et en région offre un appui indéniable aux équipes pédagogiques dans la mise en place d’activités expérimentales en lien avec des enjeux réels et concrets.

Cette large mobilisation est marquante aux yeux des élèves qui ont le privilège d’échanger directement avec les gendarmes venus évoquer leurs missions et leur vocation professionnelle. Ce sont autant de rencontres parfois déterminantes et de parcours inspirants pour ces jeunes en pleine réflexion sur leur orientation scolaire et sur leur future vie professionnelle. 

Le 2 avril 2024, des collégiens scolarisés à Gonesse (académie de Versailles) se rendent au lycée René Cassin, dans leur ville, pour une journée de découverte de l’établissement qu’ils rejoindront l’an prochain. L’accueil se fait dans le cadre d’une matinée consacrée à la criminalistique en présence de quatre gendarmes de l’IRCGN, dont le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN depuis 2023.  Crédit photo : « Sciences à l’École »

Une contribution au parcours citoyen et une sensibilisation au respect des Valeurs de la République

L’ambition de l’opération « EXPERTS à l’École » se joue aussi au-delà du seul spectre scientifique et dépasse la simple découverte des métiers de la gendarmerie.

La crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de COVID-19 a permis à tous de mesurer le rôle déterminant de la science dans la gestion des difficultés auxquelles la société est confrontée. En collaborant étroitement au sein des établissements scolaires, les gendarmes et les enseignants incarnent des figures de probité délivrant conjointement un discours cohérent dont l’impact s’en trouve démultiplié aux yeux des élèves. 

C’est là un aspect fondamental de cette coopération entre « Sciences à l’École » et l’IRCGN : l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale ont pleinement intérêt à agir conjointement en direction de la jeunesse, en la sensibilisant au respect des valeurs et principes de la République au travers, entre autres, du partage collectif et rationnel au service de l’élaboration de la connaissance. Cela passe nécessairement par une quête d’adhésion et de confiance auprès des jeunes, qui s’inscrit clairement dans cette volonté commune de contribution au lien Armée-Nation.

Une mise en lumière de l’engagement des femmes en gendarmerie et dans les disciplines scientifiques

Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », les deux institutions – Éducation nationale et Gendarmerie nationale – se doivent d’être à la hauteur sur les questions de la mixité de genre et de l’égalité des chances. Ce sont des enjeux de société cruciaux et les statistiques sont sans appel : les filles hésitent à se lancer dans des carrières scientifiques et sont encore largement minoritaires dans les filières scientifiques post-baccalauréat.

L’attention portée à la présence et à la visibilité des femmes gendarmes dans les interventions auprès des classes est un signal très fort lancé à nos jeunes interlocuteurs, avec un souci d’exemplarité : les filles, au même titre que les garçons, ont vocation à s’emparer des problématiques qui se présentent au monde et à s’engager dans toutes les carrières, scientifiques ou autres, y compris au sein de la Gendarmerie nationale.  

Un accompagnement des établissements du réseau d’éducation prioritaire et une présence dans tous les territoires

Parmi les cinq mallettes acquises par l’IRCGN et destinées à être déployées en Régions de gendarmerie, celle mise à disposition du Commandement de la Gendarmerie Outre-mer a trouvé sa place dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, avec la volonté de valoriser un territoire très éloigné de l’hexagone.

Sur les cinq mallettes de « Sciences à l’École » déployées dans l’académie de Versailles en 2021 et 2022, deux l’ont été dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire : le collège Jean Mermoz à Savigny-sur-Orge (REP) et le collège Les Grands Champs à Poissy (REP+).

Remotiver des élèves fragilisés dans leur parcours scolaire par le biais d’un projet pédagogique innovant et stimulant plaçant les sciences au cœur des apprentissages ; on peut ainsi résumer la démarche du collège Les Grands Champs à Poissy, à la lecture du témoignage de sa principale, Sandrine Felquin, qui s’exprimait après une première rencontre organisée entre les élèves et les experts de l’IRCGN :

Quelles nouvelles perspectives ?

Un déploiement d’ampleur inédite dans l’académie de Nice, modèle d’une nouvelle croissance de l’opération

Au mois d’avril 2024, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de Nice offrait une tribune exceptionnelle à l’opération « EXPERTS à l’École ». Le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et porteur de l’opération au sein de l’IRCGN depuis 2023, était présent au lycée international de Valbonne pour coanimer avec Régis Drexler, chargé de l’opération « EXPERTS à l’École », une présentation des enjeux de l’opération, avec la participation à distance du colonel Grégory Briche, Officier Adjoint Police Judiciaire en Région de gendarmerie Centre-Val de Loire, et de l’adjudant Jérôme Joséphine, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45).

Depuis le mois de septembre 2024, l’académie de Nice engage sur son territoire un déploiement de l’opération « EXPERTS à l’École » d’ampleur inédite, en s’appuyant notamment sur le dispositif NEFLE (Notre école, faisons-la ensemble) du CNR (Conseil national de la refondation) pour assurer le financement des projets pédagogiques.

Fruit d’une coopération entre l’EAFC de Nice, la Région de gendarmerie Provence – Alpes – Côte d’Azur, l’IRCGN et « Sciences à l’École », ce déploiement permettra à de nombreux établissements scolaires de disposer de la mallette pédagogique autour de laquelle pourra s’articuler un projet interdisciplinaire fédérant les équipes pédagogiques dans toute leur diversité. Par ailleurs, chaque projet bénéficiera du soutien de gendarmes issus d’unités implantées à proximité des établissements scolaires, venant à la rencontre des élèves et participant à la construction des projets en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Le dispositif « Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) », ciment des coopérations entre établissements scolaires et unités de gendarmerie

Dans plus de la moitié des établissements scolaires du réseau « EXPERTS à l’École », des militaires issus d’unités de gendarmerie implantées à proximité des collèges et lycées interviennent régulièrement aux côtés des enseignants, offrant aux élèves des échanges privilégiés et un regard différent sur les missions de la gendarmerie, en participant activement à des décryptages de scènes de crime fictives. Cette démarche a donné lieu à de magnifiques projets conduits avec les groupements de gendarmerie départementale du Loiret, de la Mayenne et du Puy-de-Dôme, et la gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon, notamment. 

De fait, ces collaborations fructueuses construites dans le cadre de l’opération “EXPERTS à l’École” sont susceptibles de structurer la mise en place d’une CDSG spécifique, et d’inciter d’autres établissements du réseau « EXPERTS à l’École » et unités de gendarmerie volontaires de créer des partenariats de ce type.

Le collège Pierre Mendès-France à Chécy est le premier établissement du réseau « EXPERTS à l’École » à entamer un processus de conventionnement autour d’une CDSG de ce type. Le déploiement de la mallette pédagogique par la région de gendarmerie Centre-Val de Loire s’y joue depuis trois ans autour d’un projet pédagogique particulièrement ambitieux conduit par l’équipe enseignante avec l’appui décisif de la gendarmerie du Loiret et l’implication du tribunal judiciaire et du centre hospitalier universitaire d’Orléans.

Deux enseignantes, de SVT et de physique-chimie, conduisent un programme d’activités centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive installée au sein de l’établissement dont elles ont imaginé le scénario, mobilisant des élèves de troisième, tous volontaires, réunis au sein d’une même classe spécialement construite autour du projet : découverte et décryptage de la scène de crime au collège en présence de gendarmes techniciennes en identification criminelle, visite de la plateforme technique de la cellule d’identification criminelle à Orléans, ateliers pratiques de révélation et de lecture d’empreintes digitales en présence de gendarmes de la brigade territoriale autonome de Chécy, rencontre avec un magistrat honoraire au tribunal judiciaire d’Orléans, reconstitution de l’interpellation du suspect principal fictif au collège, intervention en classe d’un médecin légiste, entre autres… Un programme et un engagement exceptionnels susceptibles d’inspirer dans tous les territoires !

Un mot de conclusion de Miss Konfidentielle :
Félicitations à la Gendarmerie nationale, l’Éducation nationale et l’ensemble des partenaires car depuis le lancement de l’opération « EXPERTS à l’École » il y a 10 ans, c’est près de 20 000 élèves de 50 collèges et lycées du territoire national qui ont été sensibilisés aux disciplines et enjeux de la criminalistique. 

40 mallettes pédagogiques sont actuellement déployées partout en France.

Toutes les INFOS et PHOTOS en un clic sur le site  www.sciencesalecole.org

Les commentaires sont fermés.