by Valérie Desforges

Jardins privés : utiliser des pesticides chimiques en France est désormais interdit

#environnement #jardinage #pesticides #écologie

0

Défenseurs de l’environnement, voici une bonne nouvelle. Depuis le 1er janvier 2019, les français n’ont plus le droit d’acheter, utiliser et stocker au domicile des pesticides chimiques. Que cela soit pour jardiner ou désherber. Certains attendaient la publication de cette décision de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre). Cela a été fait le 24 janvier 2019. En voici le texte.

” Herbicides, fongicides, anti-limaces… Vous avez un jardin et vous pensez déjà aux travaux du printemps ? Savez-vous que, depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker chez vous des pesticides chimiques que cela soit pour jardiner ou désherber ?

Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent néanmoins autorisés.

Pour remplacer ces produits phytosanitaires interdits, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose des solutions comme, par exemple :

  • choisir des plantes locales et les planter au mieux en fonction de l’exposition et de la nature du sol ;
  • cultiver des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels ;

Rappel :

Cette interdiction est issue de l’article 2 de la loi du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (article 2 modifié par l’article 68 de la loi du 18 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte). ”

Un pas vers la protection de notre environnement. Il y en a de fort nombreux encore à mettre en place. L’opinion publique attend la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.