by Valérie Desforges

Valérie Desforges a commencé sa carrière à l’IFOP aux côtés de Laurence Parisot, puis a collaboré avec des medias et des éditeurs avant de fonder sa propre agence Konfidentielle Communication. En 2017, elle lance le media Miss Konfidentielle, un lieu d’expression apolitique sur ses thèmes de prédilection. Ses contributeurs ne sont pas rémunérés, le media n’a pas de vocation commerciale.

Témoignage de Jean Hayet (interview)
« L’entretien s’est très bien passé avec des questions pertinentes et axées sur la recherche de l’humain derrière l’agent de service public. Cela permet de rapprocher l’interrogé du lecteur et par là même de faciliter le lien avec l’institution qu’il représente. Le retour a permis de développer mon réseau et de faciliter des contacts ultérieurs avec des interlocuteurs potentiels du service. J’ai eu pour ma part la même approche vis à vis des personnes interviewées par la suite dans le média. »

Témoignage de Eric Corbaux (interview)
« J’ai appris à connaitre ce média en m’intéressant à certaines interviews postés sur Linkedin. Le ton direct et la richesse des parcours exposés m’ont plu et j’ai été d’autant plus flatté d’être invité à répondre aux questions de Miss Konfidentielle. La confiance qui s’instaure rapidement, le contrôle aussi de cette forme de communication est de nature à rassurer. La discussion entre le média et l’interviewé à la fois professionnelle, pédagogique et personnelle s’engage facilement et avec respect. Les annonces de nouvelles interviews, les retours sur sa propre contribution, sont de nature à créer une relation suivie avec ce média. »

Témoignage de Christophe Molmy (interview)
« Un interview, c’est toujours un moment délicat, parce que pour qu’il soit réussi, qu’il ne trahisse rien, il faut que quelque chose se passe avec la personne qui vient vous écouter,
Parfois, ce n’est pas le cas,
On se tient alors sur la réserve, par prudence, de peur d’être dévoyé, ce qui arrive malheureusement,
Mais échanger avec vous fut tellement naturel, que finalement, il m’aura fallu peu de temps pour être à l’aise,
C’est sûrement parce que vous vous intéressez aux autres, à leur parcours, à ce qui les anime,
Au résultat, j’ai trouvé que vous aviez rapidement su me cerner et votre interview était fidèle à ce que je vous avais confié,
Pourtant, ne pouvant m’exprimer qu’en qualité d’auteur, je sais que la tâche était compliquée pour vous, privée de questions qui auraient pu vous venir plus facilement. Des sujets plus faciles, peut-être moins profonds,
Le contrat moral était clair et a été plus que respecté !
Qui plus est, j’ai été très touché par les retours et commentaires, certains de proches,
Même si votre public était a priori acquis, j’ai été ravi parce qu’en définitive, c’est l’avis de nos pairs qui compte le plus… Alors j’espère pouvoir, et sur d’autres sujets, me prêter à d’autres rencontres et vous remercie encore sincèrement de m’avoir fait profiter de votre tribune. »

Témoignage de Richard Lizurey (interview)
« Vos interviews mettent en exergue des personnalités d’horizons très divers, dont les parcours et les fonctions peuvent être inspirants. Ces témoignages font apparaître la richesse de notre société, qui se nourrit de la diversité des expériences et des approches. L’intérêt des témoignages est également de faire apparaître l’humain derrière les fonctions tenues. Votre action est donc très importante en ce qu’elle met en lumière des choses positives, dans une société où la critique et la morosité sont souvent présentes»

Témoignage de Agnès Naudin (interview)
« Le média est simple, honnête, transparent et positif. Il ne cherche pas à critiquer et discréditer à tout va mais bien à mettre en valeur ce qui mérite de l’être. On parle souvent des trains qui sont en retard et pour une fois ça fait du bien de lire un média qui relate de belles choses, de belles personnes, le tout grâce au discernement et la bienveillance qui caractérisent Valérie Desforges. Curieuse, attentive, pertinente et discrète, autant de qualités qui font de Miss Konfidentielle une journaliste” objective avec des objectifs louables ! »

Témoignage de Franck Gicquel (interview)
« Bravo pour le chemin parcouru ! Ce que j’apprécie le plus dans votre média c’est le regard qu’il porte (que VOUS portez) sur les femmes et les hommes que vous interviewez. C’est bien l’individu dans sa globalité qui vous intéresse: son travail bien sûr mais aussi son parcours, ses passions,… et à travers tout cela: ses valeurs. »

Témoignage de Diane Cardoso (interview)
« Valérie Desforges est une personne à l’écoute en qui nous pouvons avoir parfaitement confiance et cela se ressent dans les interviews de chaque personne. Ce média est passionnant, il nous fait découvrir des sujets d’actualité sous un angle différent de celui qu’on perçoit dans les autres médias. Tous ces parcours sont profondément humains, il n’y a aucun filtre ! Je remercie sincèrement Valérie pour son professionnalisme et sa bienveillance. Que Miss Konfidentielle reste éternelle car on ne peut plus s’en passer.  »

Témoignage de Christophe Soullez (interview)
« C’est toujours un réel plaisir de prendre régulièrement connaissance des interviews réalisées par Valérie. D’une part, car les questions posées sont originales, précises et permettent de mieux connaître les personnalités interviewées, au-delà de leurs seules fonctions professionnelles. D’autre part, ce qui est très intéressant, c’est la diversité des profils des personnes interviewées et donc l’ouverture sur des fonctions, des personnalités ou encore des caractères qui ne font pas nécessairement partis de notre sphère initiale d’évolution professionnelle. Ces petites interviews sont en même temps des fenêtres sur l’extérieur et une contribution à la connaissance des nombreuses activités, parfois méconnues, qui permettent à notre société de fonctionner. »

Témoignage de Marc Hamel (interview)
« Au début de l’année 2019, j’ai eu l’occasion de lire sur Linkedin deux interviews réalisées par Valérie Desforges, de personnes que je connaissais. J’ai beaucoup apprécié le ton des échanges. Je les ai “aimées” et “repostées”. J’ai ensuite été contacté par Valérie qui souhaitait m’interviewer à mon tour. Je tiens à souligner sa ponctualité et son professionnalisme au cours de nos échanges. De plus j’apprécie l’angle de ses interviews, qui permet souvent de découvrir des personnes que nous ne connaissons pas au parcours riche ou exprimant des points de vue très intéressants, mais également de découvrir une part méconnue de personnes que nous connaissons ou côtoyons. Il y a souvent dans ces interviews une part de “sagesse” que j’aime beaucoup et que Valérie sait très bien faire ressortir. Enfin j’ai été surpris du nombre de retours que ma propre interview avait suscité. Je continue bien sûr à lire, commenter, voire reposter ses interviews. »

Témoignage de Valérie Dervieux (interview)
« Miss Konfidentielle montre des professionnels “qui y croient”, qui au-delà des images préconçues et des idées toutes faites montrent leur humanité, leurs envies, leur vie.. Portrait après portrait, reportage après reportage nous découvrons le vrai visage du service public, du monde associatif, de l’entreprise aussi. Celui qu’on ne nous sert plus au 20 heures depuis longtemps. Valérie Desforges, qui au-delà de son réseau et de son métier de communicante nous réconcilie avec la meilleure part de nous-mêmes. »  

Témoignage de Xavier Bonhomme (interview)
« Un grand merci à Valérie Desforges dont les interviews permettent de découvrir le parcours de personnes aux horizons divers et aux parcours riches par ailleurs pleins d’enseignements.  La relation de confiance qui s’instaure très vite entre le futur interviewé et le média grâce à une écoute attentive facilite grandement les choses et lève très vite les éventuelles craintes d’une interprétation non fidèle des propos tenus ce que confirme d’ailleurs la personnalité des personnes ayant accepté de porter ainsi une contribution essentielle à la découverte de leur engagement ».

Témoignage de Nicolas Prisse (interview)
« Ce qui frappe lors du premier contact avec Valérie Desforges c’est sa capacité d’écoute, sa volonté de comprendre ainsi que le temps et l’espace qu’elle vous accorde. Cela permet d’expliquer des sujets complexes, de dire les nuances. Sans complaisance mais en confiance, elle se fait discrète lors de l’échange tout en sachant guider le propos.
L’approche reste essentiellement professionnelle mais de petites touches plus personnelles dessinent les femmes et les hommes qui portent les projets et les engagements.
Elle s’adresse ainsi à un lectorat de plus en plus nombreux. Tant mieux ! »

Formulaire pour contacter Miss Konfidentielle