MILDECA – Guide les événements festifs et d’intégration à destination des étudiants

© MILDECA
0

A l’occasion de la mise en ligne du nouveau portail de la MILDECA et sensible à la Mission dirigée par Nicolas PRISSE, je suis attachée à partager régulièrement les informations à destination des jeunes en priorité qui ont besoin de sensibilisation, d’information sur les sujets de santé.

« En cette période de rentrée pour les étudiants, je suis heureux de la publication de ce guide auquel la MILDECA a apporté son expertise. Il doit permettre aux organisateurs de mieux prendre conscience des risques et de découvrir des solutions pour les réduire. L’objectif est que ces évènements essentiels pour les jeunes ne se terminent pas en drames. » précise Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA, pour Miss Konfidentielle.

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) élabore, anime et coordonne la stratégie gouvernementale de lutte contre les conduites addictives.

Elle accompagne également les partenaires institutionnels de la politique publique ainsi que des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier, en particulier sur les projets interministériels ou expérimentaux.

L’actualité de la MILDECA

Les évènements festifs font partie de la vie des étudiants et étudiantes. Chaque année, des milliers d’associations étudiantes dynamisent le quotidien des établissements pour créer du lien social.

Pour le bien-être et l’émancipation de la communauté étudiante, il est primordial que les événements festifs se déroulent sans accidents et que les risques soient anticipés et prévenus.

Ces risques festifs prennent de multiples formes : alcoolisation massive, violences physique et/ou sexiste et sexuelles, discriminations, défaut d’accessibilité, soumission chimique, risques routier, etc.

Les organisateurs et organisatrices ainsi que leurs établissements doivent mettre tout en œuvre pour adapter leurs événements et prévenir les risques.

Pour cela le guide « Les événements festifs et d’intégration étudiants » a été rédigé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les représentants étudiants des organisations étudiantes représentatives, les conférences des établissements, les associations Animafac et Avenir Santé, le ministère en charge de la santé, celui en charge de la vie associative et la MILDECA.

Il contient l’essentiel qui permettra aux organisateurs, organisatrices de construire des événements festifs responsables et inclusifs.

Je vous invite à télécharger le dossier.
Guide_les_événements_festifs_et_d’intégration_étudiants_MILDECA-sur-misskonfidentielle.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.