Pour la troisième année consécutive, un détachement de la Direction générale de l’armement (DGA) défilera sur les Champs-Elysées, à Paris le 14 juillet 2025.
Il sera composé de 78 ingénieurs de l’armement, ingénieurs des études et techniques de l’armement, commissaires à ancrage armement ainsi que de gendarmes de l’armement.
A l’issue du défilé, un hélicoptère H 160 de DGA Essais en vol sera présenté en avant-première au public sur l’Esplanade des Invalides. Deux parachutistes d’essais de la DGA sauteront au-dessus de Paris et se poseront à proximité de l’appareil en milieu de journée.
Dans le jardin Nord des Invalides, des stands seront accessibles au public pour présenter les activités des centres d’expertise et d’essais de la DGA : techniques d’aérolargages, essais de foudre, essais virtuels de tir de missiles balistiques en réalité augmentée.
Coordonné par l’Agence de l’innovation de défense (AID), un village de l’innovation réunira 81 projets innovants dans la Cour d’honneur des Invalides.
La Direction générale de l’armement (DGA) occupe une place centrale dans l’effort de défense et de réarmement souhaité par le président de la République.
Au village de l’innovation, le grand public pourra aller de 10H00 à 19H00 à la rencontre des porteurs de projets autour de quatre thématiques : engagement, soutien, formation/entraînement, espace.
Parmi les 81 projets innovants, le grand public découvrira notamment :
– Aurochs : un robot tactique polyvalent et robuste, animé par la brique technologique de navigation par l’image « Stamina ».
– SESE : un dispositif embarqué sur hélicoptère de détection des drones civils pour réduire les risques de collision.
– Casque Ronin : un casque de protection balistique intégral.
– Atelier mobile numérique 4.0 : développement d’un logiciel de suivi de production interactif de fabrication additive.
– Robot Marianne : un robot terrestre autonome ou téléopéré, pesant moins de 75 kg, capable de remplir trois fonctions opérationnelles (le transport logistique en environnement dégradé, la détection et analyse NRBC, la reconnaissance d’objets via intelligence artificielle embarquée).
– Cohomanium : « wargame » interactif pour anticiper les conflits de demain, inspiré du challenge de Collaboration homme-machine (Cohoma) du « battle lab terre ».
Au programme de la journée au village de l’innovation, des démonstrations de robots ou de drones, simulateurs, prototypes, maquettes, équipements du soldat en expérimentation.
Mon avis : Une expérience à vivre pour mieux comprendre ce qu’est la DGA.
Un remerciement à la Source : ministère des Armées – DGA