Belle nouvelle ! L’aéroport Roland-Garros de La Réunion figure sur la Liste 2025 du prix Versailles, qui récompense les constructions à la fois esthétiques et durables. Ce bâtiment innovant est conçu pour réduire son empreinte carbone tout en s’adaptant aux spécificités du climat réunionnais.
L’un des plus beaux aéroports du monde se trouve à La Réunion, et il est en grande partie financé par les fonds européens. Le terminal aéroportuaire bioclimatique Roland-Garros, inauguré en mars 2024, a en effet bénéficié d’un apport du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 66 millions d’euros, amortissant 80 % des coûts.
Premier aéroport bioclimatique au monde à s’être implanté en zone tropicale, le bâtiment a été conçu pour tirer parti des conditions climatiques locales afin de réduire sa consommation d’énergie. L’aérogare Roland-Garros figure dans la Liste 2025 du prix Versailles, publiée le 30 juin 2025, qui distingue les aéroports du monde entier pour leur esthétique et la durabilité de leurs équipements.
Un savoir-faire local et innovant
91 % d’entreprises réunionnaises ont été mobilisées sur ce chantier d’ampleur. La construction d’une nouvelle arrivée de 13 000 m2 était un véritable défi, sur une île soumise à des phénomènes météorologiques parfois intenses.
L’aérogare s’adapte à l’environnement extérieur grâce à un système de ventelles motorisées tout au long des façades, semblables à des persiennes. Ce système de ventilation est relié à une station météo située au niveau du toit, permettant aux ventelles de s’ouvrir et de se fermer au gré du vent. Par ailleurs, un canyon central aspire l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment.
Cette technologie de traitement et redistribution de l’air s’accompagne d’un éclairage naturel. Le bâtiment est conçu avec des matériaux écologiques, comme le bois, et inclut une gestion optimisée des eaux pluviales. Des îlots de fraîcheur constitués de plantes endémiques de La Réunion complètent l’ensemble.
Enfin, l’aéroport s’est doté d’un nouveau système de tri de des bagages, conformément à une règlementation Européenne qui pousse les aéroports à se munir de systèmes de détection comparables aux systèmes IRM du domaine médical, offrant un meilleur niveau de sûreté des bagages en soute.
Décarboner le transport aérien
Dans le cadre des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe, le règlement ReFuelEU Aviation est pleinement entré en vigueur en janvier 2025. Il vise à garantir que le transport aérien de l’UE réponde aux objectifs climatiques pour 2030 et 2050. Le principal enjeu de ce texte est l’adoption progressive de carburants d’aviation durables (CAD) dans l’UE, générant des émissions de cycle de vie plus faibles que celles du kérosène fossile classique.
Objectif 2030
Pour se rapprocher de ses objectifs de neutralité climatique d’ici la fin de la décennie, l’île avait besoin de moderniser cet équipement aéroportuaire, point de desserte unique des habitants et des voyageurs qui seront près de 3 millions par an d’ici 2030, explique l’ADEME.
Cette innovation bioclimatique se veut moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. En tant que région ultrapériphérique de l’Union européenne, l’île de la Réunion reste particulièrement dépendante de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires qui constituent la porte d’entrée et de sortie pour les personnes et les marchandises.
Ce projet a nécessité deux ans et demi de travaux dans le cadre de l’ancienne programmation des fonds européens (2014 -2020). Pour les programmes allant de 2021à 2027, le financement de la politique de cohésion pour les aéroports est autorisé uniquement dans les 9 régions ultrapériphériques de l’UE. Les autorités locales peuvent ainsi utiliser les investissements du FEDER pour la construction d’aéroports et d’infrastructures connexes, améliorant la connectivité de ces régions outre-mer.
Pour les curieux, je vous invite à lire Le Fonds européen de développement régional (FEDER) sur le site touteleurope.eu, source d’informations de haute qualité