Force est de constater qu’en 2025, le changement climatique touche l’ensemble des secteurs, des milieux et des territoires. Partout, la question de l’adaptation se pose, et elle exige une connaissance aussi précise que possible des futures évolutions climatiques.
Dans ce cadre, Météo-France a produit une nouvelle génération de données de projections climatiques, couvrant la France hexagonale et les Outre-mer. Ces données se distinguent par des caractéristiques inédites : nouveaux domaines géographiques, résolutions spatiales fines, voire pour certaines pas de temps horaire, longues séries depuis 1850 et larges ensembles de simulations émulés par IA…. Elles ouvrent ainsi la voie à de nouveaux usages, de l’analyse scientifique aux applications concrètes pour les politiques d’adaptation, les acteurs économiques et les citoyens.
Pour valoriser ces données, Météo-France et la Direction interministérielle du numérique (DINUM) vous invitent à participer au Hackathon “Le climat en données”, qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2025.
Quels sont les objectifs ?
- explorer ensemble le potentiel de ces nouvelles données ;
- les tester pour en renforcer la qualité ;
- développer des solutions contribuant à une meilleure compréhension du climat et à l’adaptation au changement climatique.
Pour répondre à quels défis ?
Lors de ce hackathon, nous vous proposerons d’expérimenter, de concevoir et de présenter un projet en réponse à l’un des défis suivants :
Défi 1 – Applications sectorielles : mobiliser les données climatiques à l’échelle de son domaine d’activité
Il s’agira d’identifier, à partir des jeux de données mis à disposition, les informations exploitables pour un secteur d’activité spécifique (agriculture, énergie, santé, etc.) et de proposer des façons d’en tirer parti dans une perspective métier (production d’indicateurs sectoriels, etc.).
Il sera important de déterminer si les données climatiques mises à disposition répondent aux exigences de votre domaine sectoriel et/ou géographique d’application et de formuler des retours en conséquence.
Défi 2 – Territoires et vulnérabilités : Croiser les données pour guider l’adaptation au changement climatique à l’échelle d’un territoire
Il s’agira de croiser les données climatiques proposées avec des données socio-économiques, d’occupation du sol, de vulnérabilité, d’usage des ressources, etc. pour :
- révéler des enjeux ou vulnérabilités locales (région, bassin versant, commune, etc.) ;
- produire des indicateurs qui permettraient d’orienter les politiques d’adaptation.
Défi 3 – Nouvelles générations de données : Tirer parti des caractéristiques spécifiques des nouvelles données de projections climatiques
Il s’agira d’explorer les opportunités ouvertes par les nouveautés proposées dans les données climatiques mises à disposition (résolutions spatiales fines, pas de temps horaire, longues séries depuis 1850, larges ensembles de simulation émulés par IA, etc.) dans votre domaine d’expertise ou d’application.
Défi 4 – Qualité des données : Fiabiliser les nouvelles données de projections climatiques (évaluation technique ou scientifique)
Il s’agira d’évaluer et d’améliorer la qualité des données climatiques mises à disposition, notamment :
- [évaluation technique] en automatisant la détection et la correction d’erreurs structurelles (discontinuités spatiales ou temporelles, effets de bord, rupture, erreurs d’unité, etc.), d’incohérences ou d’anomalies (valeurs aberrantes, artefacts numériques, erreurs de métadonnées, etc.) ;
- [évaluation scientifique] en identifiant les biais climatiques (état moyen, variabilité, extrêmes, tendances) et les incohérences possibles avec les données d’observation, les générations précédentes ou la littérature scientifique, en lien avec votre domaine d’expertise.
Défi 5 – Méthodes IA : Utiliser l’intelligence artificielle pour extraire des informations pertinentes des nouvelles données de projections climatiques
Il s’agira notamment de tester des méthodes d’intelligence artificielle pour :
- identifier des profils météorologiques typiques (des années typiques dans le climat futur) ;
- détecter des événements extrêmes ou composés ;
- produire des trames narratives possibles pour le climat de demain en France…
Défi 6 – Modélisation d’impact : Mettre en oeuvre des modèles d’impact avec les nouvelles données de projections climatiques
Selon votre domaine d’expertise et votre appétence, il pourra par exemple s’agir de modèles d’impact qui simulent la recharge des nappes phréatiques, les rendements agricoles, les risques sanitaires pour les populations vulnérables, etc.
Il sera important de déterminer si les données climatiques mises à disposition répondent aux exigences de votre modèle d’impact, et si leur qualité permet une simulation fiable. Il conviendra alors de formuler vos retours, qui nous permettront d’améliorer les données :
- Quelles sont les limites des jeux de données proposés pour vos usages spécifiques ?
- Les résolutions spatiales et temporelles proposées sont-elles suffisantes pour alimenter votre modèle ?
- Des prétraitements ou interpolations sont-ils nécessaires pour les intégrer dans vos outils ?
Défi 7 – Diversité des données : Combiner plusieurs sources de données climatiques pour mieux caractériser les changements climatiques à venir
Il s’agira notamment de synthétiser différents types de données climatiques (modèles régionaux, haute résolution, émulateurs IA, observations, etc.) en étant attentif à :
- gérer efficacement la diversité des sources : descente d’échelle dynamique vs statistique, modèles globaux, régionaux (RCM, CP-RCM), émulateurs IA ;
- traiter les différences dans le nombre de réalisations (membres) selon les modèles ;
- gérer les écarts de résolution spatiale et temporelle entre jeux de données ;
- quantifier et représenter au mieux les incertitudes issues des différentes sources.
Défi 8 – Visualisation des données : Représenter les données climatiques pour faciliter leur compréhension et leur appropriation
Il s’agira de proposer des formats pertinents de visualisation des données climatiques, seules ou croisées avec d’autres jeux de données non climatiques, pensés pour des publics comme des décideurs publics, des citoyens, des acteurs territoriaux, des professionnels, etc. Il faudra notamment veiller à intégrer visuellement l’incertitude climatique de manière lisible.
A noter qu’il s’agit ici d’une première liste : vous restez libre d’explorer et de travailler sur toute autre problématique pertinente et vous pouvez ainsi nous soumettre vos propres idées de défis, dès à présent dans le formulaire de pré-inscription.
A partir de quelles données ?
Pour vos projets, nous mettrons à votre disposition les nouvelles données de projections climatiques produites par Météo-France. Vous pourrez notamment exploiter :
- Pour la France hexagonale : des jeux de données couvrant différentes variables climatiques (température moyenne de l’air, précipitations, humidité de l’air, vent moyen, rayonnement solaire, etc.), au pas de temps quotidien ou horaire, sur une période s’étendant au maximum entre 1850 et 2100. Ils sont issus de méthodes de modélisation régionale du climat à base physique et à base statistique, corrigés selon des observations de référence.
- Pour les Outre-mer : des jeux de données disponibles pour la Réunion, Mayotte, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, qui proposent des simulations climatiques portant sur deux variables (température et précipitations) au pas de temps quotidien, sur la période 1990 à 2100. Ils proviennent de simulations climatiques globales et régionales.
Vous pourrez bien évidemment mobiliser d’autres données disponibles sur data.gouv.fr !
Pour qui ?
Ce hackathon est ouvert à toutes et tous : spécialistes de la donnée, développeuses et développeurs, géomaticiennes et géomaticiens, expertes et experts en visualisation de données, chercheuses et chercheurs, designers, étudiantes et étudiants, journalistes spécialisés en données, agents publics, citoyennes et citoyens… que vous ayez déjà ou non manipulé des données climatiques !
Pourquoi participer ?
Lors de cet événement, vous aurez l’opportunité de :
- Contribuer activement à une meilleure compréhension du climat ainsi qu’aux actions d’adaptation au changement climatique ;
- Découvrir en avant-première et tester de nouvelles données climatiques ;
- Développer votre maîtrise de ces données, grâce à l’accompagnement d’expertes et d’experts métiers ;
- Améliorer les jeux de données de demain pour l’adaptation au changement climatique ;
- Rencontrer, travailler et partager votre expérience avec des personnes d’horizons différents.
Quand et où ?
L’événement aura lieu sur quatre demi-journées, du mardi 2 décembre après-midi au jeudi 4 décembre matin (inclus). Il sera hybride avec :
- des places disponibles pour une participation physique, au Centre International de Conférences de Météo-France (42 Av. Gaspard Coriolis 31100 Toulouse) ;
- des places ouvertes en ligne.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes du 24 septembre au 3 novembre 2025.
Le conseil de Miss Konfidentielle : Inscrivez-vous !
Attention, l’inscription ne vaut pas participation. Le formulaire proposé vous permet de vous pré-inscrire. Suite à cette pré-inscription, les organisateurs reviendrons vers vous par mail pour confirmer ou non votre participation à l’événement.
—–
#MétéoFrance #DINUM #hackathon2025 #climat