Les éléments de langage évoluent et il est instructif d’en connaître les codes.
Au regard des politiques publiques menées et des propositions avancées, s’intéresser aux données relatives à la transition écologique est pertinent pour comprendre la chose publique.
Qu’est-ce que ecologie.data.gouv.fr et data.gouv.fr ?
ecologie.data.gouv.fr est une verticale thématique de data.gouv.fr, la plateforme nationale de données, dédiée aux thématiques liées à la transition écologique et énergétique, réalisé par le ministère en charge de l’environnement.
Bien que présentant des contenus éditoriaux et des fonctionnalités spécifiques, les deux plateformes partagent le même catalogue, auquel contribuent les données du pôle ministériel ecologie.gouv.fr. Toute modification sur data.gouv.fr est donc immédiatement visible sur ecologie.data.gouv.fr, et inversement.
ecologie.data.gouv.fr fait partie d’un écosystème naissant de verticales thématiques construites à partir d’un commun numérique porté et co-développé par le Commissariat général au développement durable, le CGDD et la direction interministérielle du numérique, la DINUM.
Quelle est la cible de lectorat de la plateforme ecologie.data.gouv.fr ?
ecologie.data.gouv.fr s’adresse principalement :
- aux producteurs de données souhaitant ouvrir et valoriser leurs données en lien avec la transition écologique
- aux utilisateurs de données œuvrant à déployer les politiques publiques portées par le ministère en charge de l’environnement mais aussi à tout citoyen curieux souhaitant découvrir des données en lien avec les enjeux écologiques.
Grâce à une approche par cas d’usage, la plateforme propose un accès structuré à des données environnementales organisées autour de problématiques précises, facilitant ainsi leur réutilisation et adaptation sur différents territoires.
Qu’est-ce que le guichet unique de la donnée…
Le guichet unique de la donnée est un point d’accès centralisé permettant de regrouper et de simplifier l’accès aux données d’intérêt public.
ecologie.data.gouv.fr centralise les données utiles au déploiement des politiques liées à la transition écologique, en les rendant accessibles et facilement réutilisables pour tous les acteurs, administrations, décideurs publics, citoyens ou chercheurs. La plateforme propose aux utilisateurs un portail unique pour consulter et exploiter des informations provenant de différentes sources institutionnelles, facilitant ainsi la recherche de données et renforçant la transparence.
… et le concept de bouquet ?
Un bouquet de données désigne un ensemble cohérent de jeux de données regroupés autour d’une thématique ou d’un enjeu spécifique sur un territoire donné.
Un bouquet de données :
- s’insère dans le contexte d’une politique publique, nationale et/ou locale, et de ses objectifs ;
- pose une problématique claire autour des décisions à soutenir
- détaille les informations utiles à l’éclairage de ces décisions et les données disponibles qui les renseignent.
Les bouquets de données répondent ainsi au besoin de centraliser et de référencer les données liées à la mise en œuvre d’une politique publique précise sur différents territoires.
Quelles données sont accessibles sur ecologie.data.gouv.fr ?
Les données présentées sur ecologie.data.gouv.fr sont une sélection du catalogue de données moissonnées ou publiées dans data.gouv.fr. Elles sont produites par des organisations dont les données ont un intérêt en lien avec la transition écologique, ou qui sont en lien avec le ministère en charge de l’environnement.
Lors de la création d’un bouquet de données, il est également possible d’inclure des jeux de données provenant de l’ensemble du catalogue de data.gouv.fr, permettant ainsi d’ajouter des données pertinentes pour une thématique, même si elles sont produites par des organisations non référencées sur ecologie.data.gouv.fr





