Excellente nouvelle pour les amateurs de musique ! Pour la troisième année consécutive, Robert González-Monjas dirige l’orchestre dans Mozart à l’hôtel de Sully en plein air.
La proximité du chef d’orchestre et violoniste avec la musique du compositeur autrichien est une évidence dont témoigne également sa récente nomination à la tête de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.
Il se tourne vers la Symphonie n° 39, dans laquelle Mozart mêle de main de maître héroïsme et tendresse. L’œuvre, qui appartient aux trois dernières symphonies, opère la réunion d’un savoir-faire poli par des années d’expérience avec l’inspiration la plus jaillissante.
En regard, la figure de Don Juan : non pas dans la version de Mozart et Da Ponte, inspirée de la pièce de Molière, mais dans celle de Gluck, qui date de 1761. Le compositeur consacre un ballet-pantomime à ce personnage aiguillonné par la recherche perpétuelle du plaisir.
Celui-ci s’achève comme toutes les versions du mythe par sa descente aux enfers. Gluck en reprendra la musique haletante pour sa Danse des Furies dans son Orfeo l’année suivante.

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS
Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre d’excellence et de référence en Europe.
À partir de la saison 2024-2025, il accueille comme directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock.
L’Orchestre de chambre de Paris rayonne à Paris et dans sa métropole avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet avec lequel il s’inscrit dans le projet de la Place des théâtres, ainsi qu’à la Salle Cortot, mais également au plus près des publics.
Acteur musical engagé, il allie l’excellence artistique à une démarche citoyenne, s’adressant à la fois aux personnes accueillies en centres d’hébergement d’urgence, aux patients d’hôpitaux, aux résidents d’Ehpad et aux personnes incarcérées. Dans cette perspective, l’orchestre propose des créations musicales partagées avec ces publics. Il s’adresse également aux jeunes musiciens dans le cadre de son programme OCP-Transmission, à travers différentes actions d’accompagnement professionnel.
En 2023-2024, il reconduit trois académies : l’académie du joué-dirigé – 7e édition -, l’académie de jeunes compositrices – 2e édition – et l’académie d’orchestre, destinée aux étudiants du CNSMDP.
Un remerciement à la Bande Agence qui a pris le soin de m’informer et de me transmettre les informations. Merci Solenne !

Vue sur le concert de l’Orchestre de chambre de Paris à l’Hôtel de Sully © David Blondin