Dans le cadre de la signature d’un protocole d’entente entre FRANCOPOL et l’ADPQ, j’apporte ma pierre à l’édifice avec la mise en lumière de l’Association des Directeurs de Police du Québec.
L’Association des Directeurs de Police du Québec est un organisme à but non lucratif, incorporé en vertu de la Loi des Compagnies et cumule plus de 100 ans d’existence.
Sa mission première consiste à « Représenter les dirigeants policiers et leurs partenaires afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité des citoyens du Québec ».
L’Association des Directeurs de Police du Québec a le privilège de compter parmi ses membres tous les dirigeants des vingt-neuf (29) organisations policières municipales, de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie Royale du Canada, de plusieurs corps policiers autochtones, du Service de police de VIA Rail, du Service de police du Canadien National, du Service de police du Canadien Pacifique, de l’UPAC, de l’École nationale de police du Québec et autres services de sécurité publique œuvrant au Québec.
Outre les membres policiers, elle a la chance d’être associée à des partenaires qui travaillent directement ou indirectement dans le domaine de la sécurité publique et qui ont à cœur de collaborer à sa mission.
Au fil des ans, l’ADPQ a assumé un rôle prépondérant de consultation et de collaboration auprès de différents ministères québécois, notamment le Ministère de la Sécurité publique, le Ministère de la Justice du Québec, le Ministère de la Santé et des services sociaux, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère des Transports du Québec.
L’ADPQ siège sur des comités stratégiques majeurs, dont Le conseil permanent sur la sécurité publique, La Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire, Le comité d’harmonisation des niveaux de service des organisations policières, Le Comité de lutte contre l’intimidation, le Comité sur le guide des pratiques policières, Le Comité consultatif du CRPQ, le nouveau Groupe d’experts stratégiques en sécurité publique et un nombre toujours croissant de comités ponctuels mis sur pied pour améliorer la concertation et la coordination des activités policières avec nos nombreux partenaires.
Voilà qui est fait en France sur le media régalien misskonfidentielle.com
Une manière de s’ouvrir sur le monde, de découvrir comment cela se passe dans d’autres pays et de saluer les policiers québécois avec lesquels la France entretient d’excellentes relations.
#diplomatie #France #Quebec #securite #surete